En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Lorient

Lorient est une commune portuaire, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Située entre Quimper et Rennes, la ville compte 57 000 habitants inscrits dans la 3e unité urbaine de la région. La cité joua un rôle important dans le commerce avec les Indes entre le XVIIe et les XVIIIe siècle. Entre 1943 et 1944, la ville de Lorient fut presque entièrement rasée par les bombardements de la guerre, puis reconstruite dans les années qui suivirent. Depuis 1970, chaque année, elle accueille le Festival inter celtique qui attire près de 800 000 visiteurs, l'élevant ainsi au rang de plus grand festival d'Europe.

L'essentiel de l'activité de Lorient tourne autour de l'administration, des services du tertiaire, ainsi que de l'industrie et du bâtiment. La ville joue un rôle également dans les quatre pôles économiques bretons : l'image et réseaux, l'océanographie, les aliments de demain, ainsi que l'automobile haut de gamme. Par ailleurs, le secteur portuaire représente une part non négligeable de 12 % des emplois locaux. Lorient est également le siège de la CCI du Morbihan, gestionnaire de son aéroport.

Pour se former à Lorient, la grande majorité des formations s'articulent autour de l'université pluridisciplinaire de Bretagne Sud. La ville compte également un IUT spécialisé dans l'industrie, la maintenance, la logistique industrielle, l'hygiène et la sécurité. Parmi les formations à Lorient, on notera également la présence d'une antenne de l'École nationale supérieure d'ingénieurs et d'une école européenne supérieure d'art.