En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Se former à Lyon

Avec un peu plus de 500 000 habitants, Lyon est la plus grande ville de la région Auvergne Rhône-Alpes et la troisième de France. Située au nord de la vallée du Rhône, celle qui est surnommée la capitale des Gaules est un véritable carrefour européen reliant le nord et le sud de l’Europe. Elle compte près de 145 000 étudiants inscrits dans les filières publiques et privées. Lyon se situe ainsi sur ce plan au deuxième rang national derrière Paris. Elle constitue le pôle estudiantin majeur de la région, loin devant Grenoble et Saint-Étienne. Une situation qui se confirme d’année en année, le nombre d’étudiants venant se former à Lyon ne cessant d’augmenter.

Longtemps axée sur l’industrie, notamment à l’époque de la fabrication de la soie dont elle était la capitale, l’économie lyonnaise est aujourd’hui très diversifiée. Véritable pôle de développement européen, la cité rhodanienne jouit désormais d’une renommée internationale. Elle est notamment très présente au niveau des secteurs de la mécanique, de la chimie et de la santé. Plusieurs grandes entreprises telles que Renault Trucks, Merial et Sanofi Pasteur ont choisi d’y installer leur siège. La fête des Lumières, qui attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, symbolise également l’importance de la cité rhodanienne sur le plan culturel.

Pour les étudiants, le choix de formations à Lyon est vaste. La ville ne compte ainsi pas moins de quatre universités : Lyon 1, 2 et 3 auxquelles il faut ajouter l’université catholique de Lyon. Avec une telle offre, tous les cursus sont possibles, qu’il s’agisse de droit, de philosophie ou encore d’économie gestion… L’Institut d’études politiques, l’École normale supérieure, l’École nationale du Trésor public ou l’institut de formation des cadres de santé font partie des nombreux établissements d’enseignement supérieur à Lyon. Le privé n’est pas en reste avec notamment l’EM Lyon (école de management), l’Isara Lyon (agronomie) ou l’école spéciale de mécanique et d’électricité.