En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Se former à Marseille

Faire le choix de suivre une formation à Marseille c’est décider d’étudier dans la deuxième plus grande ville de France après Paris. Forte de plus de 850 000 habitants, la cité phocéenne est en effet un pôle d’activité majeur à l’échelle nationale et peut être considérée comme la capitale du sud de la France. Plus ancienne ville française, elle dispose du statut de chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son rayonnement s’étend sur tout le bassin méditerranéen, notamment en raison de son intense activité portuaire. Plus de 50 000 étudiants sont inscrits dans les différents établissements de la ville.

Premier port commercial de France, Marseille a de tout temps été tournée vers la mer et le transport de marchandises. Cette activité économique demeure très importante et la ville héberge notamment la société CMA-CGM, l’un des leaders internationaux sur ce marché. À l’instar de ce qu’il s’est passé dans le reste du pays, la part de l’industrie marseillaise a diminué au cours des dernières décennies au profit du tertiaire. L’économie de la cité phocéenne se porte néanmoins très bien. La ville compte de nombreuses grandes sociétés (Ricard, Haribo, Sodexo…) et son dynamisme se traduit au travers de l’émergence de dix pôles de compétitivité. La mode est également un secteur important avec environ 60 marques locales référencées. Quant à l’activité liée au tourisme, elle est elle aussi florissante.

Avec plus de 50 000 élèves, Marseille n’est pas la ville la plus estudiantine de France. Consciente que ce chiffre n’est pas à la hauteur d’une métropole de cette dimension, la municipalité impulse des actions pour favoriser l’accueil de nouveaux venus désireux de se former à Marseille. Cela passe par la construction de logements étudiants, mais aussi par la fusion des trois universités de la ville au sein de l’entité universitaire d’Aix-Marseille. Comme son nom l’indique, le campus de celle-ci se prolonge sur le territoire d’Aix-en-Provence. Sur Marseille, on retrouve essentiellement les cursus en sciences, médecine, droit ou encore économie. Plusieurs grandes écoles sont également implantées dans la ville, à commencer par l’École Centrale, celle des beaux-arts ou l’École supérieure de commerce Kedge Business School.