En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Metz

Commune du nord-est de la France, Metz est la préfecture du département de la Moselle en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, non loin de Nancy et Thionville. Peuplée de 118 000 habitants, elle est la plus grande commune de Lorraine. Âgée de 3 000 ans, tour à tour cité celte, romaine et capitale d'Austrasie, Metz jouit d'une immense diversité architecturale d'influence antique, française et germanique, témoignant d'une ville ayant traversé les âges. Son édifice le plus symbolique est la cathédrale Saint-Étienne et le quartier impérial, lui valant un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parmi les pôles économiques majeurs messins, on peut citer la métallurgie, la pétrochimie, l'automobile, la logistique et le commerce. La technopole de Metz regroupe plusieurs secteurs d'activités principaux : la télécommunication et l'information, les grandes écoles et universités et le centre d'affaires. Non loin se trouve également le parc d'activité commerciale « Metzanine ». La région de Metz est également réputée pour sa culture et sa production de la mirabelle de Lorraine, véritable spécialité locale.

La grande majorité des formations à Metz s'articulent autour de l'université de Lorraine, résultat de la fusion entre l'université de Metz, l'institut polytechnique de Lorraine et le pôle universitaire de Nancy. Au fil des années, de nombreuses écoles d'ingénieurs et instituts d'enseignement supérieur sont venus se greffer au campus universitaire messin et le technopôle de Grigy. Pour se former à Metz, la ville propose aussi une école nationale d'ingénieurs, une école supérieure d’électricité ou encore un institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences.

Décrocher un diplôme à Metz

Les écoles et universités de la ville