En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Se former à Nantes

Comptant près de 300 000 habitants, Nantes est la sixième plus grande ville de France et sa population ne cesse d’augmenter, preuve du dynamisme de la commune et de son agglomération. Cette dernière regroupe près de 900 000 personnes. Parmi les grandes villes de l’ouest de la France, seules Rennes et Toulouse font preuve d’un dynamisme comparable. La formation à Nantes représente plus de 53 000 étudiants. Ceux-ci peuvent profiter d’une qualité de vie très agréable au sein d’une cité labellisée ville d’art et d’histoire depuis 2012.

De par sa localisation toute proche de l’océan, l’activité économique nantaise a été liée au trafic maritime durant des siècles. Au XXe siècle, et notamment durant la première moitié du XXe, la capitale des ducs de Bretagne s’est industrialisée massivement. Depuis, la tendance est à une certaine désindustrialisation et au développement du secteur tertiaire. L’industrie reste tout de même un rouage important de l’économie nantaise, particulièrement en ce qui concerne l’agroalimentaire et l’aéronautique. La finance tend à s’y développer, Nantes hébergeant un grand nombre d’établissements bancaires d’importance. De plus, elle développe des pôles de compétitivité dans des domaines variés : génie civil, images et réseaux ou encore biothérapies.

Se former à Nantes ne pose aucun problème car la ville possède de nombreux atouts en la matière, à commencer par son université. Celle-ci accueille plus de 33 000 des 53 000 étudiants que compte la capitale de la région des Pays de la Loire. Que ce soit pour des études de médecine, de lettres ou d’économie, l’université dispose de plusieurs campus répartis sur le territoire de la commune. Des écoles de management ou d’ingénieurs proposent également des formations accessibles à des niveaux variés. Plusieurs écoles professionnelles dont l’École nationale de la Marine et l’école régionale des beaux-arts dispensent également leur savoir.

Décrocher un diplôme à Nantes

Les écoles et universités de la ville