Se former à Narbonne

La ville de Narbonne possède de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, notamment le canal de la Robine qui la traverse. C’est l’agglomération la plus peuplée du département de l’Aude, dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Malgré ses plus de 50 000 habitants, se former à Narbonne n’est pas une évidence en soi, même si l’UPVD (Université de Perpignan Via Domitia) a récemment créé une antenne en région narbonnaise.

Les sources d’emploi de la ville de Narbonne sont en premier lieu la viticulture qui possède plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) : le groupe UCCOAR compte plus de 2 500 vignerons ; vient ensuite le nucléaire, car l'usine de raffinage et de conversion d’uranium du groupe Areva s’est installée au nord-ouest de Narbonne, à Malvési, où Total détient une entreprise de produits chimiques et où EDF a inauguré une centrale solaire. Enfin, des entreprises comme Lafarge, Salins du Midi et Colas, installées à Port-la-Nouvelle, dépendent de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne.

Concernant l’offre de formation à Narbonne, il est possible de passer un DUT à l’IUT de Carrières juridiques ou de suivre des études à la faculté de droit pour obtenir une licence de droit ou un master en droit de l’urbanisme et de l’immobilier. Un autre pôle de l’UPVD assure les enseignements scientifiques et technologiques. De nombreux établissements, notamment des lycées, proposent des BTS dans tout un tas de domaines : notariat, tourisme, maintenance industrielle…

Booster votre carrière à Narbonne

Les organismes proposant des sessions dans la ville

Décrocher un diplôme à Narbonne