En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Nice

Nice, préfecture du département des Alpes-Maritimes, est une commune située dans le sud-est de la France. Avec près de 350 000 habitants, elle est la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille, et la cinquième sur le plan national. Par rapport à sa taille, elle accueille un nombre relativement réduit d’étudiants. Ils sont tout de même plus de 30 000 à suivre une formation à Nice chaque année, dont une bonne partie sur le campus de l’université.

Nice n’est pas une ville industrielle et le secteur secondaire y est peu représenté même si les entreprises du bâtiment et des travaux publics maintiennent une présence non négligeable. Ce qui fait la grande force de la « capitale azuréenne » c’est son immense attrait touristique. Plus de quatre millions de visiteurs parcourent la ville chaque année, que ce soit pour les loisirs ou le tourisme d’affaires. L’économie niçoise est également portée par le commerce qui est particulièrement développé. Les secteurs des banques, de la finance et des administrations sont également bien représentés.

Pour la grande majorité des étudiants, se former à Nice passe par les bancs de l’université de Nice Sophia Antipolis. Celle-ci compte près de 26 000 élèves. Pour le reste, plusieurs écoles ouvrent leurs portes aux futurs diplômés. La cité azuréenne compte notamment des écoles de commerce ainsi qu’une école supérieure de management des entreprises. On peut également citer l’école d’ingénieurs Polytech Nice-Sophia et l’École nationale supérieure des mines de Paris. Des formations aux beaux-arts et au journalisme sont également accessibles à Nice.