En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Orléans

Orléans est une commune de 114 000 habitants du centre-ouest de la France, située entre Bourges et Paris. Elle est la préfecture du département du Loiret dans la région Centre-Val de Loire. Située dans la vallée de la Loire, la ville jouit d'une architecture riche, notamment grâce à ses châteaux et à sa cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Elle est l'une des plus importantes cathédrales gothiques françaises, classée monument historique depuis 1862. Le site de la vallée de la Loire est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La région orléanaise compte cinq grands secteurs d'activités. L'informatique, les télécommunications et l’électronique, avec des acteurs majeurs comme Hitachi, IBM ou encore Lexmark. L'automobile, principalement via la sous-traitance et la fabrication de pneumatique avec l'usine de production Michelin. La pharmacie, Orléans faisant partie du pôle pharmaceutique Centre-Val de Loire qui produit un médicament sur deux en France. La cosmétique et les parfums, avec la « Cosmetic Valley ». Le transport et la logistique, troisième place à l'échelle nationale. Et enfin l'environnement, avec de nombreuses structures publiques liées à ce domaine.

L'offre de formation à Orléans compte une université composée de 4 UFR regroupant des formations d'enseignement supérieur général, telles que les lettres, les langues, les sciences, ou encore l'économie et la gestion. Pour se former à Orléans, la ville dispose également de sa propre école d'ingénieurs, Polytech Orléans, d’un IUT de gestion des entreprises et des administrations, ainsi que de quelques écoles privées dans l'informatique et le commerce.