En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Se former à Paris

Avec plus de deux millions d’habitants, Paris est de très loin la plus grande ville française et assume parfaitement son titre de capitale nationale. Marseille ou encore Lyon, avec plus de 500 000 habitants chacune, se situent bien loin derrière. Unique ville de France à être aussi un département (75), la « Ville Lumière » jouit d’une renommée internationale immense et accueille chaque année plus de trente millions de touristes. Leader dans de nombreux domaines, elle l’est notamment en ce qui concerne le nombre d’étudiants. Ils sont ainsi 325 000 à suivre une formation à Paris.

Sur le plan économique, Paris est une véritable locomotive au niveau national. L’activité est principalement axée sur le domaine tertiaire. Le secteur bancaire est ainsi particulièrement bien représenté. Le tourisme, et notamment le tourisme de loisirs, est également un secteur majeur de l’économie parisienne et génère des milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’industrie n’est pas absente pour autant avec un secteur de l’imprimerie, de la presse et de l’édition très développé. Si les grandes usines sont peu présentes sur le territoire parisien par manque de place, l’artisanat et l’industrie du textile y sont très bien représentés.

L’offre pour se former à Paris est particulièrement riche. La capitale française ne compte pas moins de sept universités, dont la prestigieuse Sorbonne. Sciences Po (institut d’études politiques), le Collège de France ou l’École nationale supérieure d’arts et métiers font partie de l’imposante diversité parisienne en matière de formation. Forte également de très nombreux établissements privés, Paris offre une palette quasi illimitée en matière d’études. Du BTS au Master, tous les diplômes sont représentés. Commerce, pharmacie, voire théâtre… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Décrocher un diplôme à Paris

Les écoles et universités de la ville