En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Pau

Située entre Tarbes et Bayonne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Pau est la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques. À seulement 100 km de l'océan Atlantique et 50 km de l'Espagne, la cité paloise jouit d'une situation géographique propice au tourisme. Pau est aussi le berceau historique de l'aéronautique où eurent lieu, en 1844, les premiers vols en ballon et, en 1909, les premiers vols en avion. Les frères Wright y fondèrent cette même année leur première école d'aviation. En 1951, l'exploitation du gisement de gaz de Lacq propulse la ville dans un essor industriel sans précédent.

Pau est le deuxième pôle économique d'Aquitaine derrière Bordeaux. Depuis 1976, l'extraction de gaz suscite l’intérêt de grands groupes pétroliers et parapétroliers, comme Total ou Halliburton, et chimiques comme Arkema ou Air Liquide. Le bassin palois est également un pôle de compétitivité mondial dans le domaine de l'aéronautique avec Toulouse et Bordeaux. À noter également, l’essor de l'industrie pharmaceutique grâce à des acteurs comme Pierre Fabre et DBI, ainsi que la naissance d'un pôle biosanté depuis 2006.

Pour se former à Pau, la cité dispose d'une université pluridisciplinaire historique datant de 1722, accueillant chaque année près de 12 000 étudiants et faisant d'elle la deuxième ville étudiante d'Aquitaine après Bordeaux. La formation à Pau s’articule également autour de plusieurs écoles d'ingénieur, de commerce et d'art, ainsi que de nombreuses antennes d'écoles nationales, comme l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs ou encore l'École supérieure nationale en génie des technologies industrielles.