Se former à Saint-Étienne

Saint-Étienne est une commune française située à proximité de Lyon et de Valence, dans le département de la Loire en région Auvergne–Rhône-Alpes. Elle compte 172 000 habitants et se classe 14e ville la plus peuplée de France. Longtemps considérée comme un important centre d'extraction houillère, Saint-Étienne est actuellement dans un processus de reconversion dans le domaine du design, soutenue dans sa démarche par le réseau UNESCO des villes créatives depuis 2010.

La région stéphanoise jouit du plus grand réseau de PME-PMI de France et concentre 70 % des emplois de la Loire. Un grand nombre d’entreprises et grands groupes dans divers domaines viennent dynamiser le bassin stéphanois, comme le groupe Casino et le groupe HEF, leader européen dans l'ingénierie des surfaces. Le quartier créatif Manufacture devient progressivement le nouveau centre névralgique de la ville. Il est composé de 5 pôles d'excellence : le numérique, l'optique, le design, les technologies médicales et les procédés avancés de fabrication. À noter que le CHU de Saint-Étienne, composé de 3 hôpitaux, est à l'heure actuelle le plus grand employeur de la Loire et est reconnu comme l'un des meilleurs hôpitaux de France.

La formation à Saint-Étienne passe essentiellement par son université accueillant chaque année près de 25 000 étudiants formés notamment dans l'ingénierie de la santé, les sciences, le design, l'économie, ou encore la technologie. Pour se former à Saint-Étienne, il existe par ailleurs un grand nombre de grandes écoles, parmi lesquelles le centre international d'ostéopathie, l'École nationale supérieure d'architecture ou encore l'école de comédie.

 

Décrocher un diplôme à Saint-Étienne

Les écoles et universités de la ville