En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Strasbourg

Strasbourg est la plus importante métropole du nord-est de la France et devance notamment Nancy et Mulhouse en termes de population. Forte de plus de 275 000 habitants, elle apparaît au 7e rang des villes françaises les plus peuplées. Située sur un carrefour européen majeur, elle est devenue le siège de nombreuses institutions européennes ce qui a favorisé un important essor économique. Sur le plan de l’enseignement supérieur son dynamisme est indéniable. Ils sont ainsi plus de 57 000 étudiants à venir se former à Strasbourg chaque année, dont une importante part (20 %) d’étudiants étrangers.

Siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, Strasbourg n’a pas usurpé son surnom de « capitale de l’Europe ». La présence de ces institutions a favorisé le développement de la ville au niveau international et elle accueille de très nombreux congrès. Comme toutes les grandes villes, son économie est résolument tournée vers le secteur tertiaire. Elle est devenue au fil des ans une place forte de la finance et de nombreuses banques y ont installé leur siège social. Le commerce et le tourisme sont deux autres points forts de la cité strasbourgeoise. L’industrie n’y est pas absente pour autant et elle est notamment très dynamique dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la pharmaceutique. Moderne, la ville compte cinq pôles de compétitivité dont un dédié à la voiture du futur.

En 2009 les trois universités strasbourgeoises ont fusionné. L’entité ainsi formée, devenue l’une des premières universités autonomes, accueille plus de 43 000 étudiants, ce qui la place au deuxième rang au niveau national. Toutes les matières, du droit aux lettres en passant par les sciences, y sont enseignées. La capitale de l’Europe compte également plusieurs écoles prestigieuses à commencer par l’ENA (École Nationale d’Administration) qui a été délocalisée de Paris à partir de 1992. La ville abrite plusieurs écoles d’ingénieurs dont l’École supérieure de biotechnologies. Parmi les formations à Strasbourg, les arts créatifs ne sont pas oubliés avec l’Institut supérieur des arts décoratifs ou l’École supérieure d’art dramatique. Quant au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, il dispense de très nombreuses formations allant du CAP au BTS.