En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Tarbes

La mairie de la ville de Tarbes a pour objectif, entre autres, de faciliter l’accueil des 5 800 étudiants qui ont choisi un établissement tarbais pour poursuivre leurs études. Ils font partie des quelque 41 000 habitants de cette commune du sud de la France, chef-lieu des Hautes-Pyrénées dans la région élargie Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le campus fonctionne en réseau avec d’autres villes de la région comme Pau, Toulouse, Bayonne ou encore Mont-de-Marsan.

Depuis le XIXe siècle, cette ville du Piémont pyrénéen est tournée vers l’industrie, et désormais vers l’industrie de pointe, notamment l’aéronautique avec plusieurs entreprises situées à l’aéroport de Tarbes comme Daher-Socata qui fabrique les avions d’affaires TBM, mais aussi l’industrie agroalimentaire. Orientée vers la recherche, la ville a développé un laboratoire de génie de production avec l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (l’ENIT).

Le CUTP (Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées), le deuxième pôle universitaire de la région, permet à de nombreux étudiants de se former à Tarbes en regroupant l’EGC (École de Commerce et de Gestion) et l’UPS (Université Paul Sabatier, Toulouse III) qui compte 6 DUT et 11 licences professionnelles dans de nombreux domaines allant de l’hôtellerie au génie climatique. Le sport et les métiers de l’enseignement sont également bien représentés dans l’offre de formation à Tarbes avec l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) qui prépare au concours de l’Éducation nationale.