Se former à Tarbes

La mairie de la ville de Tarbes a pour objectif, entre autres, de faciliter l’accueil des 5 800 étudiants qui ont choisi un établissement tarbais pour poursuivre leurs études. Ils font partie des quelque 41 000 habitants de cette commune du sud de la France, chef-lieu des Hautes-Pyrénées dans la région élargie Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le campus fonctionne en réseau avec d’autres villes de la région comme Pau, Toulouse, Bayonne ou encore Mont-de-Marsan.

Depuis le XIXe siècle, cette ville du Piémont pyrénéen est tournée vers l’industrie, et désormais vers l’industrie de pointe, notamment l’aéronautique avec plusieurs entreprises situées à l’aéroport de Tarbes comme Daher-Socata qui fabrique les avions d’affaires TBM, mais aussi l’industrie agroalimentaire. Orientée vers la recherche, la ville a développé un laboratoire de génie de production avec l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (l’ENIT).

Le CUTP (Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées), le deuxième pôle universitaire de la région, permet à de nombreux étudiants de se former à Tarbes en regroupant l’EGC (École de Commerce et de Gestion) et l’UPS (Université Paul Sabatier, Toulouse III) qui compte 6 DUT et 11 licences professionnelles dans de nombreux domaines allant de l’hôtellerie au génie climatique. Le sport et les métiers de l’enseignement sont également bien représentés dans l’offre de formation à Tarbes avec l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) qui prépare au concours de l’Éducation nationale.

Décrocher un diplôme à Tarbes