Quand on envisage la formation à Troyes, on pense prioritairement à l’Université de Technologie de Troyes (l’UTT) qui accueille chaque année 2 600 étudiants répartis sur 7 diplômes d’ingénieur, 9 masters et 3 doctorats. Mais la préfecture de l’Aube, dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, compte plus de 9 000 étudiants qui peuvent se former à Troyes : à l’UTT s’ajoute le CUT (Centre Universitaire de Troyes) qui dépend de l’université de Reims et l’IUT ouvert en 1968 qui remet des diplômes universitaires de technologie, des licences professionnelles et qui propose aussi des formations continues.
L’économie troyenne a longtemps reposé sur la bonneterie ; puis la ville, productrice de mailles, a attiré des groupes comme DIM, Lacoste ou Petit Bateau. Certains continuent de nos jours à fabriquer une partie de leurs produits à Troyes. Mais de nombreux autres secteurs de production ont participé à l’essor de la ville comme l’automobile avec Michelin ou la mécanique avec Electrolux.
L’UTT fait figure de modèle en termes d’école d’ingénieurs, en partenariat avec les universités de technologie de Compiègne et Belfort-Montbéliard. Elle a créé, en compagnie du CNRS, un institut de recherche, l’institut Charles Delaunay, qui accueille 175 étudiants doctorants sur 8 pôles autour des Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques. Mais Troyes dispose aussi d’un IUFM pour l’enseignement et d’un IUMP pour les métiers du patrimoine. Et son centre hospitalier prépare aussi les futurs infirmiers. Il existe également des établissements privés qui délivrent des enseignements supérieurs, en design et tourisme notamment.