En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Valence

En région Auvergne-Rhône-Alpes se trouve le département de la Drôme, et sa préfecture : Valence. Sur la mythique RN 7, entre Vercors et Provence, la « porte du Midi » attire les touristes : deux autoroutes, le TGV, le Rhône, deux gares, un port de commerce, un port de plaisance et un aéroport sont les moyens disponibles pour les faire venir dans cette agglomération de 62 000 âmes, dont presque 10 000 étudiants. La ville est un véritable carrefour de communication, dont toutes les formations sont rattachées aux établissements de Grenoble.

Du fait de son potentiel touristique, 70 % des emplois sont issus du tertiaire, et l’industrie ne représente que 5 % de l’activité, essentiellement occupée par les secteurs agroalimentaire et électronique avec quelques établissements de métallurgie et de mécanique. En termes de recherche, un laboratoire dépendant de l’Institut polytechnique de Grenoble (INP) est orienté sur la conception et l’intégration des systèmes, il agit en étroite collaboration avec l’ESISAR, l’école qui permet aux futurs ingénieurs de se former à Valence, même en apprentissage.

Plusieurs universités existent dans la ville valentinoise : l’université Stendhal est consacrée aux lettres et langues tandis que l’université Joseph-Fourier l’est aux sciences et technologies ainsi qu’au sport et à la santé. Côté santé, il y a un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) au centre hospitalier de Valence. Côté arts, il existe une école régionale des beaux-arts. Pour ce qui est de la formation à Valence dans le commerce, le choix se porte entre l’Institut supérieur technologique Montplaisir et l’École de gestion et de commerce.