En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Valenciennes

Commune de 42 000 habitants située près de Lille et Roubaix, Valenciennes est la sous-préfecture du département du Nord en région Nord–Pas-de-Calais-Picardie. En 1940, un incendie se déclare au cœur du centre-ville et force ses habitants à l’exode, à la suite de quoi la ville sera presque entièrement reconstruite. Longtemps baptisée « l'Athènes du Nord », la cité jouit d'un passé culturel riche. Elle est élue en 2007 « capitale régionale de la culture ». La cité fut pendant longtemps une ville industrielle prospère grâce à l’exploitation du bassin minier de la région Nord–Pas-de-Calais.

Jusque dans les années 1970, Valenciennes vit essentiellement de la sidérurgie et du textile. Suite à la crise pétrolière de 1973 et à la fermeture d’un grand nombre d'entreprises, Valenciennes opère une transition dans l'industrie automobile avec l'implantation notamment de Peugeot et Toyota. Depuis 1989, c'est dans le secteur numérique que Valenciennes s'impose, en devenant la première ville numérique de la région. Un projet de technopôle de création numérique est en train de voir le jour, supervisé par la CCI valenciennoise.

La formation à Valenciennes s'articule principalement autour de son université accueillant plus de 10 000 étudiants chaque année, et proposant plus de 150 formations dans les grands domaines d'enseignement tels que les lettres, les sciences, le droit… En outre, pour se former à Valenciennes, la ville propose une multitude d'écoles spécialisées, notamment dans la création numérique et vidéoludique, comme les écoles Supinfocom et SUPINFO.