En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ÉSPÉ de l'académie de Versailles

Master MEEF : Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers- APRI BEP

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

En M1 la formation permet de préparer la certification interne à l’Éducation nationale, le CAPPEI. La formation CAPPEI est ouverte à des enseignants du premier et du second degré, en poste dans un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, qui sont désignés par les DASEN.

En M2, la formation vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines (français et mathématiques), en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie et en histoire et sociologie des politiques éducatives. Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers et l’école inclusive.

Les compétences visées à la fin de la formation :

  • Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d’hospitalité et d’éducabilité.
  • Analyser les potentialités et les besoins des élèves dans une perspective d’évaluation formative et formatrice.
  • Elaborer et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et didactiques en fonction de l’analyse des besoins éducatifs.
  • Elaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs permettant le développement de pratiques inclusives au sein des établissements scolaires.
  • Développer des relations de confiance et de partenariat avec les parents des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
  • Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions pour permettre une continuité des parcours des élèves ayant des besoins éducatifs.
  • Connaitre le cadre réglementaire et l’environnement institutionnel départemental pour contribuer aux décisions d’orientation dans le respect des droits.
  • Etre une personne ressource pour les enseignants dans la scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
  • Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en psychologie, didactiques des disciplines et sciences de l’éducation.
  • Connaître les domaines de recherches dans le champ de la psychologie, des didactiques et des sciences de l’éducation pour actualiser ses connaissances.
  • Formuler une problématique et des hypothèses de recherche. Recueillir des données cohérentes avec un cadre théorique et les analyser.
Débouchés possibles :

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue d’une spécialisation et d’une évolution dans la carrière, permettant ainsi de répondre aux besoins de formation des cadres dans les domaines de l’éducation et de la formation (formateur.rice dans l’enseignement supérieur, conseiller.ère pédagogique spécialisé, inspecteur.rice de l’éducation nationale, directeur.rice de structures relevant du médico-social, …). Une poursuite des études en doctorat est possible.

Public visé

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des élèves ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.
 

Programme

Volume horaire global du master 1 : 300 heures de cours et stage en alternance sur un poste support de formation dans le domaine de l’enseignement spécialiséVolume horaire global du master 2 : 192 heures...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Type d'établissement

Université

Domaine secondaire

Handicap

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.