En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

IRFASE

Accompagnant Educatif et Social

Autre diplôme niveau BAC

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

École spécialisée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le métier

L’Accompagnant Educatif et Social exerce ses fonctions à mi-chemin entre le médical et le social. Il se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il doit prendre en compte le Sujet, ses désirs, ses besoins, sa dépendance, son environnement familial, institutionnel et social.

Le décret n°2016-74 du 29 janvier 2016, relatif au diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social réforme le DEAVS, le DEAMP et la fonction d’Auxiliaire de vie scolaire. Ce parcours de formation constitue ainsi un diplôme unique de niveau V en travail social en intégrant des dimensions éducatives, sociales et médico-sociales.

Le champ d’intervention de l’Accompagnant Educatif et Social (AES) est large. Il s’étend de la prise en charge des personnes en situation de handicap de tout âge à celle des personnes âgées dépendantes. Selon la spécialité choisie, il peut intervenir au domicile, en établissement social ou médico-social ou dans le cadre de l’inclusion scolaire et péri-scolaire.

A travers les soins, les actes de la vie quotidienne (toilettes, repas, activités éducatives, activités scolaires et péri-scolaires il apporte une présence relationnelle attentive et matérielle à des personnes ayant peu d’autonomie physique ou psychique. Cela suppose une réelle qualité de contact (y compris non verbal), un engagement éducatif et social qui se concrétise dans un accompagnement individualisé. Cet accompagnement est mené au niveau de l’équipe dans le cadre d’une collaboration partenariale et pluridisciplinaire.

Les engagements pédagogiques

Convaincue qu’une approche participative de la formation permettra à chacun de s’approprier la méthodologie participative défendue dans le travail social, il s’agira de développer les mises en situation et les articulations entre approches disciplinaires et situations pratiques ; le portage de projets et les principes fondateurs de l’empowerment afin de favoriser une posture du travailler «avec» plutôt que « pour».

Ainsi, les valeurs constitutives du projet pédagogiques sont fondées sur :

  • La formation comme contribution à la promotion intégrative et citoyenne des personnes accompagnées,
  • La possibilité pour chacune des personnes en formation de pouvoir exercer leur contribution citoyenne au fonctionnement de l’institution et dans la Cité
  • Le développement en chacun d’une posture professionnelle réflexive et consciente de sa responsabilité dans la construction de ce qui fait norme.

    Durée

    Le parcours de formation préparant au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est proposé, sur une amplitude de 12 mois à 24 mois maximum.

    C’est une formation en alternance avec les sites qualifiants à raison de :

    • 525 heures de formation en centre (intégrant une période de 14 heures de détermination de parcours et de 7 heures de validation et de l’acquisition des compétences).

    • et de 840 heures de stage pour les étudiants effectuant la totalité du parcours de formation.
 

Programme

Contenu La formation théorique est constituée d’un socle commun avec 4 domaines de compétences et comprend 4 domaines de formation : DF 1 « Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Évry

De l'année 2018 à 2019

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

IRFASE
5 TERRASSES DE L AGORA
91000 Évry


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Dans mon entreprise, En alternance

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine

Santé - Social

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.