En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFPTS

Administrateur de spectacle vivant - Certification professionnelle

Certification / expertise

455 heure(s)

9240 € HT

Organisme privé de formation continue

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Développer les compétences juridiques, économiques et relationnelles nécessaires à l’encadrement administratif d’un projet artistique (théâtre, musique, danse, arts de la rue) et/ou d’un lieu de spectacle vivant (entreprises culturelles, institutions, compagnies, festivals…).

Public visé

  • Jeunes diplômés, Bac +4/+5 à dominante gestion.
  • Salariés permanents d’entreprises culturelles et/ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience de l’encadrement des métiers administratifs dans le spectacle vivant d’au moins deux ans.
  • Cette formation convient à un projet de spécialisation, elle ne peut pas répondre à un besoin d’apprentissage du métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Programme

UE1 – POLITIQUES CULTURELLES :

  • M1.1 Le spectacle vivant dans son environnement : Les rouages de l’organisation culturelle.
  • M1.2 Approches historiques, sociologiques, politiques / Comparaisons internationales.
  • M1.3 Collectivités locales et territoriales : Nouveaux acteurs majeurs / Paysage culturel en mutation : Territoires et Europe.
  • M1.4 Rencontres-débats autour de problématiques et de grandes personnalités du spectacle vivant.

UE2 – MANAGEMENT CULTUREL :

Stratégies financières et gestion des ressources humaines :

M2 Stratégies financières :
  • M2.1 Développer les finances et les budgets : Comptabilité générale / Budgets et plan de trésorerie / Outils financiers.
  • M2.2 Bâtir un dossier de financement : Présentation générale des champs d’intervention des différents partenaires / L’application de la LOLF : Ses effets dans les structures de spectacle vivant / Montage d’un dossier de financement à partir d’exemples concrets.
  • M2.3 Créer de nouveaux chemins de financement : Mécénat, parrainage, crédits européens.
  • M2.4 Billetterie, marketing et tarification : Politiques tarifaires / Cadre juridique de la tarification / Règles fiscales.
M3 Gestion des ressources humaines :
  • M3.1 Les enjeux de l’emploi et de sa structuration dans le spectacle vivant / Paysage conventionnel : situation et évolution.
  • M3.2 Droit du travail et conventions collectives / Les relations sociales interprofessionnelles : Historique, acteurs, institutions / Les différentes formes de contrat de travail / Bulletin de paie, GUSO, etc. / L’emploi des artistes étrangers / Le régime d’assurance chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle / La gestion des droits / Prévoyance, santé et retraite / Congés payés / Les organismes de contrôle : Compétences, pouvoirs et méthodes.
  • M3.3 Organisation et durée du travail / Hygiène, sécurité et conditions de travail dans le spectacle vivant / Les risques professionnels, CHSCT.
  • M3.4 Enjeux et problématiques : Le statut de l’artiste, présomption de salariat des artistes – pratique professionnelle et pratique amateur / Le rôle régulateur de l’État / Formation initiale et professionnelle / Encadrement et dialogue social / Incidences du paritarisme : Les employeurs et salariés du spectacle vivant : Expressions collectives.
  • M3.5 Organisation et relations entre les métiers du spectacle vivant / L’encadrement : Directeur technique, régisseur général, administrateur / Métiers artistiques : Directeurs, metteurs en scène, scénographes, artistes / Visites de lieux.
  • M3.6 Prévention des risques et sécurité : Cadre juridique général relatif à l’organisation des spectacles et responsabilités / Réglementation des établissements recevant du public (E.R.P.) dans les lieux de spectacle / Règles du droit du travail en matière de santé et de sécurité au travail / Gestion de la sécurité et analyse des risques du spectacle.

UE3 – ENVIRONNEMENT JURIDIQUE :

  • M4.1 Statut juridique de l’organisme : Présentation générale – quelle structure juridique ? / La délégation de service public / L’association / L’EPCC / La SARL et les différents types de sociétés commerciales.
  • M4.2 Contrats de production et d’exploitation : Le contrat de cession du droit de représentation / coproduction / co-réalisation / promotion locale / location de salle / prestation de services.
  • M4.3 Droits des auteurs et droits voisins des artistes interprètes : Cadre général et spécificités, défense des droits et gestion collective / cas pratiques (utilisation d’enregistrement dans un spectacle, captation).
 

La formation "Administrateur de spectacle vivant - Certification professionnelle" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par CFPTS.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à CFPTS afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Bagnolet

Du 01/10/2019 au 24/09/2020

Centre

CFPTS
92 avenue Gallieni
93170 Bagnolet
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

455 heure(s)

Coût

9240 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Domaine

Spectacle

Domaine secondaire

Gestion administrative

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.