En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Greta Lyon Métropole

Administrateur système et réseau informatique - Titre professionnel TSSR de niveau III inscrit au RNCP

Autre diplôme niveau BAC+2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Être capable de :
  • Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée.
  • Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation.
  • Assister les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique.
  • Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.
  • Il assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique et contribue au développement de leurs compétences en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne.
  • Il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes.
  • Il est sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP.
  • Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
  • Il maitrise les langages de script.
  • Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
  • A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise.
  • Il utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
  • Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou à la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.
  • Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise, dans des emplois de Technicien systèmes et réseaux, Technicien support, Technicien réseau, Technicien informatique, Technicien d’exploitation, Administrateur Linux.

Public visé

Tout public.
 

Programme

Modules constitutifs de Certificats de compétence professionnel du titre professionnel « Technicien supérieur systèmes et réseaux » de niveau III inscrit au RNCP :

Module 1 - Assister les utilisateurs...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2019 à 2020

Centre

Greta Lyon Métropole
Lycée La Martinière Monplaisir 41 rue Antoine Lumière
69372 Lyon cedex 08
> Voir la carte

En résumé

CPF

Éligible

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

GRETA

Domaine secondaire

Réseaux

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.