En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

Agrégation externe : Sciences physiques

Préparation agrégation

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'ENS et les universités Paris VI, Paris VII et Paris XI proposent une formation d'une année à plein temps pour préparer les épreuves du concours externe de l'agrégation de sciences physiques - option "physique" (une préparation existe également pour l'option "chimie"). Le fonctionnement de la préparation s'appuie sur une longue expérience de formation d'enseignants à l'Ecole Normale Supérieure et, sur le plan matériel, bénéficie d'une collection très riche de matériels pour les travaux pratiques de physique et de chimie ainsi que d'une bibliothèque spécifique. Un bon niveau en physique générale est indispensable ainsi que certaines qualités pédagogiques (aisance, clarté pour présenter un exposé oral). De bonnes connaissances en chimie minérale et organique (typiquement celles acquises en classes préparatoires, option PC) sont également nécessaires. Le diplôme exigé pour l'inscription au concours est la maîtrise ou un équivalent. La plupart des étudiants admis au centre ont suivi l'année précédente une maîtrise de physique fondamentale; certains autres cursus sont également possibles (écoles d'ingénieurs généralistes, autres maîtrises).

Après la formation :

L'agrégation est le concours de recrutement le plus élevé pour l'enseignement secondaire. Il peut également donner accès à l'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles, les classes de BTS ou encore aux postes de Professeur Agrégé dans les Universités et IUT (postes "PRAG" ).

Programme

Des activités visant à préparer les épreuves écrites et orales sont proposées tout au long de l'année (début septembre - mi-juin). Les étudiants s'engagent à suivre la préparation à plein temps. Ils sont encadrés par une équipe d’une quinzaine d’enseignants qui assurent une présence quotidienne auprès des étudiants.
  • Préparation à l'écrit : Cours, complément de cours, travaux dirigés de physique et de chimie, problèmes en temps limité.
  • Préparation à l'oral : Travaux pratiques de physique et de chimie, présentations de leçons et de montages.
 

La formation "Agrégation externe : Sciences physiques" vous intéresse ?

UNIVERSITÉ Paris Diderot vous rappellera pour préciser vos besoins et vous proposer un devis.


Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2019

Centre

UNIVERSITÉ Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Préparation agrégation

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Physique

Métiers associés

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.