L'IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne a été la 1re école qui a associé la licence AES avec le diplôme d'État ASS il y a plus de 20 ans. La formation au diplôme d'État d'assistant de service social s'articule aujourd'hui autour des enseignements universitaires, enseignements professionnels et stages. L'IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne favorise la collaboration entre les professions du social. Les étudiants Assistant de service social, Éducateur de jeunes enfants et Éducateur spécialisé partagent des enseignements communs.
L'IRTS dispense cette formation sur ses 2 sites : Montrouge (92) et Neuilly-sur-Marne (93). Préparation de 2 diplômes, en même temps, dans le même lieu.
* Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) - niveau 6
* Licence intégrée – Sciences de l'éducation. Parcours Travail social avec l’Université Paris Est Créteil – UPEC.
Le métier
L’assistant de service social exerce un métier de contact et de relations humaines.
Accueillir, écouter, informer, conseiller, accompagner sont les fonctions principales de ce métier. Il/elle a une fonction d’expertise sociale auprès de publics diversifiés et des institutions sur le territoire d’intervention. En lien avec les personnes, les institutions et les partenaires, l’assistant(e) de service social impulse une dynamique de projets.
L’assistant de service social intervient aussi bien dans la relation individuelle qu’auprès de groupes, avec pour objectif l’autonomie des personnes.
L'emploi
90 % des diplômés du secteur social de niveau 6 ont trouvé un emploi en moins de 3 mois. Peu exposés au chômage ou à l’inactivité, 80 % des sortants de formations sociales occupent un emploi en CDI, 3 ans après l’obtention de leur diplôme.*
L’assistant de service social exerce dans des institutions et services diversifiés : milieux scolaires, hospitaliers, judiciaires, polyvalence de secteur, entreprises…
L’assistant de service social travaille en réseau et en partenariat avec d’autres professionnels. L’écoute est une fonction essentielle dans ce métier qui requiert une solide aptitude à la relation, un réel intérêt à "l’Autre". La connaissance des politiques sociales participe de la mise en œuvre de ses actions.
* Études et résultats DREES.