En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ETSUP - École Supérieure de Travail Social

DEASS - Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

Autre diplôme niveau BAC+3

3 an(s)

1800 € TTC

École spécialisée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Devenir assistant de service social, c’est choisir un métier reconnu, parfois décrié mais toujours d’actualité, les difficultés sociales des personnes et des familles demeurant une réalité criante dans nos sociétés... C’est choisir une profession humaine, au service de l’humain dans le cadre d’organisations variées... C’est choisir une carrière vous proposant, tout au long de votre parcours professionnel, des postes et des formations supérieures ou continues à même de répondre à votre désir d’évolution…

La formation préparatoire au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social vous permet, en trois années, d’acquérir ou de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Mais celle-ci est bien particulière, puisqu’elle a pour vocation première de travailler avec et pour l’Autre. « Toute la culture d’origine du service social et ses valeurs de référence expliquent que le processus de formation est plus centré sur l’évolution des individus en formation que sur l’objectivation des résultats, que les formateurs font plus confiance en la personne et ses potentialités de développement qu’en la technologie, que le processus de formation mis en œuvre prend en compte l’irrationnel et l’émotionnel comme des éléments importants qui interférent dans l’apprentissage » (Aline Fino-Dhers, 1998).

Cette formation ancrée dans l’alternance vous permettra de vous plonger, dans le cadre de stages nombreux et diversifiés, au cœur de pratiques professionnelles diversifiées, en France ou en Europe…

Public visé

L’ETSUP est l’une des plus anciennes écoles de service social d’Ile-de France. Son histoire engagée, tant lors des deux grands conflits mondiaux du XXème siècle que dans la construction même du métier d’assistant de service social, amène l’ETSUP à attendre des étudiants un véritable engagement personnel et professionnel. Tant sur les trois années de formation que dans l’exercice de leur futur métier. Si tel est votre profil, vous ne serez pas déçu(e) de partager une tranche de votre vie avec nous...

Programme

La formation se compose de 1740 heures de cours ou de travaux dirigés et de 1790 heures de stages. Les trois années, conçues autour d’un axe de formation tant pratique que théorique, permettent de :

  • en première année, comprendre le contexte de l’intervention en service social,
  • en deuxième année, agir avec les publics en difficultés,
  • en troisième année, travailler en réseau et communiquer.

Les cours théoriques s’articulent autour de huit unités de formation contributives à la certification des quatre domaines de compétences du diplôme d’Etat. Organisé en six semestres, l’ensemble du dispositif de formation est construit en modules de formation intégrant les approches théoriques et pratiques (stages).

Le projet de formation propose :

  • d’acquérir une solide culture économique et sociale pour comprendre les rapports de l’homme et de la société ;
  • de partager des expériences de travail individuelles et collectives, destinées à s’exercer dans la relation aux autres dans la résolution de problèmes sociaux et la communication sur l’action partagée ;
  • de développer la réflexion sur ses propres choix, ses engagements et sur son rapport à l’aide en tant qu’activité professionnelle, pour développer des compétences dans 4 domaines :
- intervention professionnelle en service social ;
- expertise sociale ;
- implication partenariale, institutionnelle et interinstitutionnelle ;
- communication en travail social.

La pédagogie pour adulte mise en œuvre mobilise l’initiative et la responsabilité des étudiants pendant leur formation. Elle se déroule sur trois années de septembre à juin à temps complet. Les cours sont basés sur les sites de l’ETSUP, situés à Paris (Montsouris) et Arcueil.

Une particularité de l’ETSUP : depuis de très nombreuses années, l’ETSUP a fait le choix d’organiser la troisième année du dispositif de formation en double cursus avec le département des Sciences de l’éducation de l’université Paris-Ouest. Ce parcours intégré vient compléter votre formation, tant par les savoirs qu’il vous permet d’acquérir que par l’obtention de la licence qui vous permettra, ultérieurement, d’accéder sans difficultés aux formations supérieures universitaires.

 

La formation " DEASS - Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par ETSUP - École Supérieure de Travail Social.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à ETSUP - École Supérieure de Travail Social afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2021

Centre

ETSUP - École Supérieure de Travail Social
8 VILLA DU PARC DE MONTSOURIS
75014 Paris 14 ème arrondissement


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Durée

3 an(s)

Coût

1800 € TTC

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Enseignement - Formation

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.