En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Assistant familial

Autre diplôme niveau inférieur au BAC

240 heure(s)

2900 € TTC

Organisme privé de formation continue

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

En concordance avec le référentiel professionnel, la formation visera à ce que le futur assistant familial puisse:

 - assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins ;

- favoriser son intégration dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins et veiller à ce qu’il y trouve sa place.

Il devra également être capable avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service… et les autres membres de la famille d’accueil :

 - aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie ; l’accompagner dans ses relations avec sa propre famille.

Public visé

La formation conduisant au Diplôme d’État d’assistant familial ne peut être suivie qu’après le stage préparatoire à l’accueil de l’enfant (60 heures). Le candidat doit aussi remplir un dossier d’inscription.

L’article 9 de la loi du 27 juin 2005 stipule par ailleurs que tout assistant familial doit suivre cette formation dans un délai de trois années après le premier contrat de travail suivant son agrément. Certaines dispenses peuvent cependant être accordée si l’assistant familial justifie d’une formation antérieure équivalente.

La formation accueillera :

entre 9 et 20 personnes , maximum

 

Programme

CONTENU ET ARCHITECTURE DE LA FORMATION La formation d’une durée de 240 heures est organisée autour de trois domaines de formation ; ces derniers étant structurés en plusieurs modules spécifiques...

En résumé

Durée

240 heure(s)

Coût

2900 € TTC

Modes d'enseignement

Dans mon entreprise

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.