En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ALTER PRO FORMATION

Titre Professionnel Comptable Assistant à Toulon

Autre diplôme niveau BAC

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

Objectifs

Le titre professionnel de : COMPTABLE ASSISTANT(E)1 niveau IV (code NSF : 314 t) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

Cet emploi intègre l'ensemble des travaux de base de la fonction comptable. Ces travaux sont constitués, pour l'essentiel, de traitements et de saisies d'informations à caractère financier.
Le (la) comptable assistant(e) recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes.

Il (elle) enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes (imputation analytique, budgétaire, financière).

Il (elle) recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales les plus courantes.

Il (elle) prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l'élaboration des déclarations fiscales. Il (elle) enregistre les régularisations de fin d'exercice comptable et les opérations de clôture annuelle.

Il (elle) assure l'archivage des documents utilisés dans ses activités.

Dans une entreprise de taille moyenne, l'emploi est spécialisé en fonction de l'organisation de la fonction comptable et financière :
comptable client, comptable fournisseur, comptable règlements et trésorerie, comptable paie, comptable recouvrement... Les travaux sont supervisés par le responsable hiérarchique au sein de la fonction comptable et financière.
Dans une petite entreprise, le (la) comptable unique est en charge de l'ensemble des travaux relevant de la fonction financière sous l'autorité du chef d'entreprise et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable.
Dans les cabinets d'expertise comptable, l'assistant(e) ou le (la) collaborateur(trice) traite les opérations de plusieurs dossiers clients sous l'autorité d'un responsable de mission ou du dirigeant.

Le (la) comptable assistant(e) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l'environnement interne et externe. Pour ce faire, il (elle) développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication.
Il (elle) réalise ces travaux à l'aide de logiciels de gestion comptable courants ou spécialisés en fonction du type d'entreprise. Il (elle) maîtrise les outils bureautiques les plus courants et les modes de communication ou de transferts de données sur internet. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il (elle) exerce une veille fiscale et sociale permanen t

Public visé

LE CPF, C’est pour qui ? Le CPF concerne :
- les salariés
- les personnes en recherche d’emploi
- les personnes accompagnées dans leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle
- les personnes en contrat d’apprentissage dès 15 ans
- Les personnes handicapées d’au moins 16 ans accueillies dans un ESAT (établissement et servie d’Aide par le Travail)

Quand s’ouvre et se ferme le CPF ?
- Le CPF sera ouvert dès l’entrée sur le marché du travail
- Le CPF sera fermé lorsque le salarié partira à la retraite

Comment alimenter le compte CPF ? Le CPF sera alimenté comme suit :
- 24h par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120h en 5 ans
- Puis 12h par année de travail à temps complet, dans la limite d’un plafond de 150h en 7 ans½.
- Les droits des salariés à temps partiel ou rentrés en cours d’année seront calculés
proportionnellement au temps de travail effectué. Certaines périodes (maternité, etc..) seront assimilées à des périodes travaillées.
 

Programme

CCP - ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITE
Comptabiliser les documents commerciaux.Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.Etablir et comptabiliser les déclarations...

Centre

ALTER PRO FORMATION
PARC TERTIAIRE VALGORA BÂTIMENT "T" IMPASSE HUBERT REEVES
83160 La Valette-du-Var

En résumé

CPF

Éligible

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Comptabilité

Posez une question à notre responsable pédagogique