Objectifs
- Evaluer, améliorer ses pratiques de management, d’animation ou de pilotage.
- Enrichir ses pratiques au sein d’un groupe de pairs.
- Affirmer son identité managériale grâce à la pratique d’un questionnement professionnalisant apporté par le formateur.
- Acquérir au fil des analyses de situations, un mode questionnement qui permet la prise de hauteur et de recul, pour analyser un problème, comprendre pourquoi ce problème est difficile pour soi et évaluer les bénéfices, risques de réactions et actions possibles.
Public visé
Manager souhaitant approfondir ses compétences et travailler à partir des situations apportées ou de demandes formulées durant la formation.
Programme
- Thèmes clés et des études de cas, situations, définis avec les participants.
- Temps d’analyse de la pratique alternés avec mises en situation et apports avec à l’aide de grille de lecture ou d’outils.
- Elaboration d’un plan de progrès individuel.
Le contenu est issu des situations professionnelles apportées par les stagiaires : L'animation d’équipe, la régulation de conflit, la démarche projet, les problématiques du changement, positionnement et place.
Chaque membre du groupe apporte au moins une situation professionnelle, un cas qu’il souhaite analyser Plusieurs thématiques de travail émergent et sont priorisées. Ces cas concrets sont abordés sous un différents aspects :
- Analyse de la problématique et en quoi ce problème est important pour soi.
- Les causes et déterminants de cette situation.
- Différences de perception et vécu des participants.
- Travail sur les actions possibles avec leurs bénéfices risques et conditions de réussite.
- Se situer par rapport à ses pratiques managériales pour les améliorer.
- Cadre de travail structurant, bienveillant et confidentiel pour sortir de l’isolement inhérent aux fonctions de manager.
- Résoudre des situations compliquées grâce aux échanges et travaux avec les autres participants et les apports du consultant / formateur.
- Toujours questionner si les solutions identifiées sont « jouables » pour la personne et lui permettent de consolider sa confiance et son identité professionnelle.
Chaque situation présentée est examinée à partir des questionnements et des réactions des autres participants. Elle peut être explorée grâce à des mises en situation, des jeux de rôles… Différents apports conceptuels ou méthodologiques du formateur (grille de questionnements, techniques de management) peuvent venir compléter et stimuler les apprentissages.