Auteur de bande dessinée, illustrateur, dessinateur de presse, coloriste BD, scénariste, storyboarder, concepteur de jeu
Certification / expertise
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École spécialisée
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Au terme du cursus , les étudiants se seront constitués :
• un book professionnel à multiples orientations : presse jeunesse, presse institutionnelle, communication visuelle et narrative (BD, illustration…)
• plusieurs projets narratifs à destination éditoriale : albums de bande dessinée, livre d'illustration, jeu de plateau, média interractif (bd numérique, jeu vidéo narratif et indépendant,…).
Le Cesan attache une importance particulière aux relations que les étudiants peuvent avoir avec le milieu professionnel. Des travaux de commandes (BD ou illustrations) extérieurs à l'école pourront être proposés dès la troisième année, et leurs participations à des évènements ou festivals sera favorisée.
Pour les diplômés, un accompagnement sera assuré par une personne dédiée, afin de faciliter l'entrée vers les différents milieux de l'édition (ajustement des dossiers, aide au placement des projets, rencontres professionnelles, …).
Quels secteurs professionnels ?
Les étudiants seront en mesure de s’adapter aux différents champs d’application professionnelle des arts narratifs.
Nous pouvons globalement identifier quatre secteurs principaux :
• L’édition
– Edition Bande dessinée
– Edition jeunesse
– Littérature (illustrations)
• La presse
– Presse scolaires et parascolaires,
– Presse jeunesse
– Presse féminine, institutionnelle , ect.
• La communication visuelle
– communication d’entreprise (BD, illustrations)
– communication institutionnelle (BD, illustrations)
• Le jeu
– jeu de plateau, cartes, figurines, etc.
– jeu video independant et médias interractifs
1e et 2e année – Mise à niveau et perfectionnement -
Les deux premières années visent à acquérir les savoirs-faire nécessaires à la réalisation d'images narratives, fixes ou séquentielles.
Notre programme formalise les principales difficultés de représentation, de narration, et d'intention, et favorise l'assimilation par la pratique au quotidien et l'expérimentation.
Module 1 : Culture de l'image et dessin d'Observation
Ce module est consacré à la culture du regard, afin d'affiner le sens critique, et dépasser ses influences : Histoire des histoires en image, Philosophie des arts narratifs, dessin analytique (croquis, modèle vivant, morphologie, décors,…).
Module 2 : Techniques de représentation graphique
Expérimenter et acquérir les outils nécessaires à la réalisation d'images lisibles et cohérentes :
Techniques graphiques multiples et complémentaires, livre objet, caractérisation de personnage, composition, graphisme, couleur, perspective, encrage.
Module 3 : Image narrative
La narration est au centre de la formation. Il s'agira d'appréhender et d'expérimenter le langage de la bande dessinée, en comprendre les codes :
Scénario, découpage et mise en scène (rough et story-board), dialogué, conception-narration de jeu (plateau et vidéo).
Module 4 : Numérique et nouveau média
Couleur numérique, maquette, illustration 3D, Média interactif.
3e année – professionnalisation -
La troisième année est en grande partie consacrée à la mise en oeuvre des acquis et la préparation au monde professionnel. Il s'agira aussi d'acquérir une certaine autonomie, nécessaire pour des étudiants qui se destinent à des métiers d'auteurs.
Module 1 : Suivi de projets
Plusieurs projets d'auteur, à visée éditoriale, seront développés tout au long de l'année.
Module 2 : book professionnel
Un book d'illustration sera élaboré, axé selon les différentes tendances du moment et les cibles.
Module 3 : Compléments professionnels
Chaîne graphique, compréhension du marché des différents milieux éditoriaux, aspects juridiques, communication.
Module 3 : jeu de plateau (facultatif)
Mécanique de jeu, scenario, prototypage, storyboard, illustration, packaging, diffusion, marché du jeu de plateau . Suivi de projet : Conception et réalisation d'un jeu de plateau narratif, adapté au marché actuel.
Module 4 : Narration numérique (facultatif)
Bd numérique : recherche et développement. Média interactif : Programmation, illustration 3D, interactivité, mécanique de jeu, marché du jeu vidéo indépendant.
Suivi de projet numérique et narratif.
Le jury de fin d'année sera composé de professionnels de l'édition (éditeurs, directeurs de collection,…) extérieurs à l'école et représentatifs de la diversité actuelle.
Pour les diplômés, un accompagnement sera assuré par une personne dédiée, afin de faciliter l'entrée vers les différents milieux de l'édition (ajustement des dossiers, aide au placement des projets, rencontres professionnelles, …).
Recevez gratuitement le programme de la formation par CESAN.
CESAN
11 rue des bluets
75011 Paris 11 ème arrondissement
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