En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

IFSA FORMATION EN SOINS ANIMALIERS

Auxiliaire de Santé Animale

Certification / expertise

12 mois

Consulter l'organisme

Établissement d'enseignement à distance

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le métier d’Auxiliaire de Santé Animale :

Outre des qualités humaines essentielles, le métier d’Auxiliaire de Santé Animale (ASA) requiert une réelle dextérité, mais aussi des connaissances théoriques incontournables.

Tout d’abord, l’environnement professionnel et le code de déontologie sont des aspects du métier qui suscitent une grande vigilance tant au niveau des actes accomplis que des conseils apportés aux propriétaires d’animaux. L’ASA se doit de connaître parfaitement son rôle tout en restant dans les limites de ses prérogatives.

Savoir visualiser les principales races, les variétés selon les espèces (chiens, chats, animaux de rapport, NAC), est indispensable pour se familiariser avec la diversité des races rencontrées dans le secteur animalier.

L’Auxiliaire de Santé Animale, également amené(e) à assister le praticien, doit parfaitement connaître la biologie de l’animal (morphologie, anatomie) et appliquer les règles d’asepsie liées à l’environnement chirurgical d’un bloc opératoire.

Ceci nous amène également à aborder la notion d’hygiène, primordiale dans une structure dans laquelle subsistent de fortes concentrations de germes et autres micro-organismes. Connaître les maladies, comprendre leurs modes de contamination et maîtriser tous les moyens de prévention font également partie intégrante du rôle de l’Auxiliaire de Santé Animale.

De même, la parfaite maîtrise de la législation pharmaceutique est essentielle dans l’exercice de ses fonctions.

Les débouchés en santé animale :
  • Auxiliaire Vétérinaire : Cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire.
  • Soigneur animalier : Parcs animaliers (zoos, fermes pédagogiques), réserves naturelles, centres de soins, refuges, associations de protection animale ou d’éco-volontariat.

 

Programme

Le rôle de l’Auxiliaire de Santé Animale : L’environnement professionnel, les activités et les tâches de l’ASA.Les principales races : Les animaux de compagnie et les NAC : Origine, classification et standard...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

12 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Domaine secondaire

Élevage

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.