En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFAI FORMAVENIR

Bac Pro MELEC - Métiers de l'ELectricité et Environnements Connectés

Bac Pro

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le titulaire du BAC PRO ELEEC pourra travailler aussi bien sur les chantiers qu’en bureau d’études. Sur les chantiers, il réalisera l’installation électrique, fera du dépannage et de la maintenance.

En bureau d’études, il chiffrera un projet d’installation électrique pour que le chargé d’affaires de l’entreprise puisse établir un devis.

Il peut également choisir d’exercer son métier dans l’industrie (câblage électrique, mise en conformité et dépannage des machines).

Les entreprises qui recrutent sont de petites ou moyennes entreprises, artisanales ou industrielles.

Leur activité : l’installation ou la maintenance des installations électriques dans l’industrie, l’habitat, les équipements publics, les services, la distribution d’énergie.

Évolutions de carrière

Avec de l’expérience, l’électricien peut devenir Chef d’équipe sur de gros chantiers ou au sein d’une entreprise industrielle. Il peut aussi se mettre à son compte, en créant ou en reprenant une entreprise. Cette filière devrait connaître de nouveaux débouchés avec le développement de la domotique qui implique des travaux d’équipement électrique dans toutes les catégories de bâtiments.

Métier : Pour assurer, en toute sécurité, l’alimentation électrique d’un site (maison, bâtiment public, immeuble), l’électrotechnicien installe et câble les composants. Il peut intervenir également en milieu industriel pour câbler les armoires électriques, mettre les machines en conformité et dépanner les équipements de production.

L’évolution du métier le conduira aussi à poser des câbles informatiques, des équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.


Activités:
  • Montage et câblage : l’électrotechnicien monte et câble les différents composants (disjoncteurs, coupe-circuits, automatismes de contrôle,…) dans une armoire électrique dont il a pu assurer l’installation sur un site (maisons, sites publics ou industriels). Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, il peut intervenir également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix, ou sur des équipements de domotique et de vidéosurveillance.
  • Mise en service : il effectue les essais et les réglages nécessaires à la mise en route des installations. Il vérifie leur conformité en fonction du cahier des charges et des normes de sécurité pour assurer la réception technique. Si besoin, il met à jour les documents techniques, les notices et il forme les utilisateurs.
  • Maintenance : il vérifie le bon fonctionnement des installations, effectue un diagnostic, détecte les pannes et assure la maintenance des équipements et des réseaux (courants forts, courants faibles).
Compétences développées : Lecture de plans et de schémas, électronique, électricité, travail des métaux, fabrication des armoires, règles de base du dessin industriel, règles de sécurité et de conformité sont indispensables pour permettre le fonctionnement électrique d’une installation.

Public visé

  • Formation en 3 ans après la classe de 3ème.

  • Formation possible en 1 ou 2 ans suivant cursus scolaire (CAP/BEP, lycéens, bacheliers, etc.), et après avis de l’équipe pédagogique et validation de la demande de modulation.


 

Programme

La formation se déroule sous contrat d’apprentissage, au rythme mensuel de 2 semaines au CFAI et 2 semaines en entreprise.
Au CFAI, 750 heures de formation sont dispensées par an dans les matières...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Cluses

De l'année 2018 à 2019

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

CFAI FORMAVENIR
CFAI FORMAVENIR 31 avenue des Mélèzes,
74300 Thyez


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Bac Pro

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine secondaire

Industrie

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.