En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFAI FORMAVENIR

Bac Pro MEI - Maintenance des Équipements Industriels

Bac Pro

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Un peu comme des médecins, les techniciens de maintenance industrielle étudient, analysent et diagnostiquent les pannes sur des équipements industriels. Ils interviennent ensuite pour les dépanner et les remettre en fonctionnement mais leur rôle est aussi de tout mettre en oeuvre pour éviter les pannes.

A la pointe des dernières techniques en robotique, en automatisme et en électrotechnique, les « pros » de la maintenance industrielle travaillent dans des secteurs professionnels très divers.

La maintenance est indispensable dans tous les secteurs de production ou d’exploitation : industrie automobile, aéronautique, pharmaceutique, chimique, construction mécanique, transports, agroalimentaire, montage
dépannage d’ascenseurs,…

Des opportunités existent aussi dans les sociétés de service de maintenance industrielle qui interviennent en soustraitance.

Métier : Par son intervention, le technicien de maintenance industrielle permet à l’entreprise d’être performante et compétitive grâce à des équipements fiables 24h/24.

Activités :
  • Entretien préventif : le technicien anticipe les pannes. Il contrôle régulièrement les machines, change des pièces et surveille les niveaux d’usure (analyse d’huile, analyse vibratoire, changement de joints, filtration d’un groupe hydraulique, etc.).
  • Entretien correctif : il effectue un diagnostic de pannes, il répare ou dépanne la machine.
    Exemples : diagnostic sur une machine outils ou sur une chaîne de production, changement de la pièce défectueuse, modification des réglages, corrections de données du programme informatique qui pilote la
    machine, remise en service, etc.
  • Installation d’équipements neufs : il réalise toutes les opérations nécessaires à l’installation d’une nouvelle machine (fourniture de l’énergie électrique, pneumatique, raccordements, essais lors de la mise en service, etc.).
  • Modification et amélioration de machines : il participe à la réalisation des travaux qui améliorent le fonctionnement des machines et les rendent plus fiables (augmentation de la cadence d’une machine, adaptation d’une machine à un nouveau format de produit, etc.).
  • Mise en conformité : il analyse des rapports de conformité rédigés par un organisme agréé, ou bien il suit l’évolution des normes, et il réalise les travaux nécessaires sur un système (modification de machines selon l’évolution des normes de sécurité ou d’environnement).

Compétences développées : Électricité, hydraulique, mécanique, automatisme, informatique, pneumatique, maîtrise des logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Évolutions de carrière

Débouchés Professionnels : Un technicien confirmé peut devenir Chef d’équipe. Avec une solide expérience professionnelle, il peut aussi évoluer vers des postes de Responsable de fabrication ou Responsable qualité.

 

Programme

Enseignement général
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Français
- Histoire-Géographie
- Anglais
- Éducation artistique
- Éducation physique et sportive
- Prévention Santé...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Cluses

De l'année 2018 à 2019

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

CFAI FORMAVENIR
CFAI FORMAVENIR 31 avenue des Mélèzes,
74300 Thyez


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Bac Pro

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine secondaire

Industrie

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.