En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Greta Indre-et-Loire

Bac Pro Technicien du Froid et de la Climatisation d’air - TFCA - en alternance à Tours

Bac Pro

24 mois

Consulter l'organisme

GRETA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le titulaire de ce BAC PRO intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaine du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d'eau glacée) et du conditionnement d'air (centrale de traitement de l'air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie). Il est en mesure de planifier, préparer, effectuer l'assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques (fluidiques et électriques) avant leur mise en service.

Les connaissances acquises au cours du BAC PRO lui permettent d'entretenir, inspecter, vérifier, réparer les systèmes installés. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités de contrôler le travail en respectant les normes de protection de l'environnement, de qualité, de sécurité et d'efficacité énergétique. Le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air forme des stagiaires à monter et mettre en service l'installation de climatisation d'un bâtiment ou les équipements destinés au froid dans le domaine de l'alimentation. Le stagiaire apprend à effectuer l'entretien et la maintenance de systèmes frigorifiques ou d'air conditionné industriels (réglage, mise au point, dépannage) et à modifier un équipement afin d'en améliorer son rendement.

Débouchés :

Le diplômé travaille dans les entreprises d'installation, de fabrication de systèmes énergétiques ou frigorifiques pour l'alimentaire, les sociétés de services et de maintenance, la grande distribution ou les collectivités territoriales. Il exerce dans le secteur privé ou auprès de collectivités publiques : Chez les constructeurs de biens d'équipements frigorifiques, dans les services de maintenance des entreprises industrielles, dans les entreprises de production de froid et de chaine du froid pour la conservation alimentaire. Il intervient généralement seul chez le client.

Il effectue donc son travail en complète autonomie.

L'essor très important des installations climatisées dans des domaines très divers (climatisation des centres commerciaux, des salles de spectacles, de l'habitat, des entrepôts frigorifiques, etc) offre de bons débouchés. Le diplôme pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes. Il pourra se spécialiser sur les techniques de mise en oeuvre dans le cadre des énergies renouvelables. Après une expérience significative du terrain, il pourra créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d'activités.

POURSUITE D'ÉTUDE :

Le BAC PRO a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite de parcours est envisageable en BTS.

Public visé

  • BEP des Techniques des installations sanitaires et thermiques, des Techniques du froid et du conditionnement d’air, Métiers de l’électrotechnique, Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, Maintenance des équipements de commande des systèmes industriels.
  • CAP Installateur thermique, Installateur sanitaire, Froid climatisation, Installation en équipements électriques.
  • Pour les publics en disposant pas de qualification dans un champ professionnel proche, nous consulter.
 

Programme

Enseignement professionnel et technologique :

Technologie : Préparation d'une réalisation.

Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel :
Réalisation, mise en service,...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Pierre-des-Corps

Du 01/09/2018 au 01/06/2020

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Centre

Greta Indre-et-Loire
6 avenue de Sévigné - CS 40411
37204 Tours cedex 3


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Bac Pro

Durée

24 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

GRETA

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.