En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste

Bachelor

3 an(s)

Consulter l'organisme

École d'ingénieurs

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

À L’ISSUE DES 3 ANNÉES DE BACHELOR L’ÉTUDIANT A LE TITRE D’EXPERT NATURALISTE.

Ce Bachelor est la seule formation en trois ans qui forme au métier d’Expert Naturaliste. Il s’articule autour des 6 compétences indispensables suivantes :

  • Connaissances approfondies du patrimoine naturel dans son ensemble et du fonctionnement de notre écosystème.
  • Conduire des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Réflexion autour des moyens individuels de pérennisation des ressources de notre planète.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des moyens pour aménager le territoire tout en préservant le patrimoine naturel : Organisation de la cohabitation durable entre activité humaine et survie des espèces.
  • Assurer des actions de formation et d’information en Gestion et Valorisation Naturaliste auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de la gestion de l’environnement.
  • Promouvoir et améliorer les pratiques individuelles écologistes.

Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste aborde l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles en sciences de la vie, de la terre et de la nature. A titre de comparaison, l’étudiant en Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste acquiert la totalité des connaissances étudiées en BTSA Gestion et Protection de la Nature* approfondies de l’ensemble des connaissances et pratiques spécifiques de l’Expert Naturaliste.

L’Expert Naturaliste se voit confier un projet d’aménagement du territoire qui nécessite une étude environnementale préalable. Conformément aux exigences environnementales, il effectue une expertise dans diverses disciplines afin de répondre au mieux aux exigences socio-économique. Ce Bachelor forme un personnel de haut niveau en Gestion et Valorisation Naturaliste et permet à l’étudiant de s’orienter à l’issue de la formation vers le Master of Science en Environnement.

*A savoir : Chaque étudiant a 2 ans pour réussir ces épreuves de BTSA Gestion et Protection de la Nature. La première fois à la fin de sa deuxième année de Bachelor (BGVN2) et la deuxième fois à la fin de sa troisième année de Bachelor (BGVN3).

Les étudiants inscrits en Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste sont parfaitement préparés pour l'examen du BTSA Gestion et Protection de la Nature.

L'IGPN (Institut pour la gestion et la protection de la nature) est présent à :

  • Paris 75.
  • Montpellier 34 Hérault Languedoc Roussillon.
  • Lille 59
  • Toulouse 31
  • Lyon 69
  • Aix-en-Provence 13
  • Marseille 13
  • Nice 06
 

Programme

Unités d'enseignement :
Projets : Montage, Management de projets.Coaching : Prise de Parole en public, apprentissage des TIC.Projets TIC : Site internet.Exercices en Bureau d’étude.Actions de promotion...

En résumé

Objectif

Bachelor

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École d'ingénieurs

Domaine

Environnement

Domaine secondaire

Développement durable

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.