En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

GROUPE ESC TROYES

Bachelor International - BBA 3ème année

Bachelor

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

École de commerce

Objectifs

Le BBA propose aux étudiants l'un des parcours académique et professionnel le plus dense possible à l'international. L'intégrer c'est se donner la possibilité de passer, 50% de son cursus à l’étranger ! Pour permettre une telle opportunité, nous disposons de plus de 50 partenaires internationaux offrant la possibilité aux étudiants de préparer 30 doubles-diplômes dans nos universités étrangères partenaires durant la troisième année de formation.

Programme

Contemporary economic problems : 30H - 5 ECTS

Diagnostic stratégique à l'international : 30H - 5 ECTS

Ce cours vise à fournir des connaissances théoriques et pratiques fondamentales et à jour sur l’analyse stratégique internationale.

Puisque l’analyse stratégique établit la base nécessaire à toute stratégie ou politique nous formons ces 30 heures de cours pour
- donner les connaissances fondamentales requises pour aller plus loin en stratégie (stratégie Business, stratégie Corporate, prise de décision stratégique, ...),
- amener les étudiants à apprendre de façon pro-active de différentes manières : études de cas conçues et présentées par les étudiants, préparation de séance de cours, discussion de cas, échange d’idées et de points de vue sur des cas et des outils, etc.

Nous attendons particulièrement que les différents vécus et origines culturelles des étudiants fournissent les conditions pour une approche transversale de l’analyse stratégique internationale.

Dimension internationale des RH : 30H - 5 ECTS

Ce cours porte sur la dimension internationale des ressources humaines ses principes fondamentaux et ses enjeux. Il consistera à examiner les stratégies en RH dans un contexte de globalisation, à
prédire différentes stratégies en fonction de contextes économiques et culturels différents. Nous aborderons les fondements de base du MRH, challenges des MRHI résultant d’un contexte spécifique, le management des talents comme stratégie de rétention des managers globux et le concept de "global mindset" pour parler des profils recherhcés par les MNCs voulant rester compétitive dans ce marché global.

Droit des contrats et de la propriété intellectuelle : 30H - 5 ECTS

L'Ambition de ce cours est de faire découvrir aux étudiants les différents contrats utilisés par les entreprises dans le cadre de leurs activités réalisés à l'étranger. Après avoir introduit aux spécificités du droit international, seront développées les formes contractuelles usuelles telles que la vente à l'international, les modes de distribution des produits et enfin les formes de coopératoon mises en place entre entreprises afin de mieux pénétrer les marchés étrangers.

Economie internationale : 30H - 5 ECTS

Ce cours fournit une exposition générale de l'approche économique au commerce international. Il expose les principaux modèles du commerce international. Cette exposition est ensuite complétée par une présentation des principales organisations internationales décrivant le cadre du commerce international. Le cours accorde une attention particulière aux flux internationaux d'investissement, l'analyse des IDE et IEP, ainsi que le phénomène de la mondialisation actuelle.

Français langue étrangère séminaire intensif

30H

Français semestre 1

21H

Français semestre 2

21H

Global Business Challenge

30H

International negotiation

30H - 5 ECTS

International purchasing

30H - 5 ECTS

L'entrepreneur et son business model : 30H - 5 ECTS

Ce cours poursuit un double objectif :
1) Sensibiliser les étudiants aux implications personnelles liées à l'entrepreneuriat. L'expérience montre que les aspects liés à la cohérence entre l'homme et le projet sont trop souvent négligés au regard de ceux se rapportant à la cohérence projet -marché.
2) Proposer aux étudiants les outils nécessaires à la construction d'un Business Model (BM). Les porteurs de projet doivent être capable de décrire précisément le BM de leur future entreprise. C'est en effet par ce dernier qu'une vision globale de l'activité se dessine et que l'individu démontre une maîtrise de la façon dont il va créer de la valeur.

Market finance

30H - 5 ECTS

Pratiques contractuelles et maîtrise des risques juridiques : 30H - 5 ECTS

Ce cours vise à apporter une première approche des dispositions juridiques qui gouvernent l'activité commerciale réalisée par l'entreprise dans un contexte international.
Les enseignements dispensés visent à éviter que les futurs managers, confrontés au monde si mouvant des affaires internationales, ne commettent des erreurs lourdement préjudiciables pour leur entreprise.
A ce titre les enseignements dispensés viseront à faire prendre conscience des règles juridiques particulières liées à l'établissement de relations contractuelles à l'international ainsi que des exigences fiscales et douanières qui y sont associées

RSE et éthique des affaires : 30H - 5 ECTS

La perméabilité croissante entre les sphères politique et économique renforce l’intérêt d’étudier la capacité des entreprises à assumer volontairement des engagements environnementaux et sociaux. Plus récemment, un large consensus semble s’être formé sur l’importance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qu’une pression publique accrue pousse à apparaître « respectueuses de l’environnent » et « socialement responsables ». Mais quelle est la signification exacte de ces expressions ? Une étude attentive des différentes stratégies de RSE relèvera nombreux désaccords fondamentaux sur leur signification. Dans la mesure où ces désaccords sont irréconciliables, il faudrait donc faire des choix parmi les différentes options de RSE. Ce cours propose de fournir les clefs théoriques et pratiques pour effectuer de tels choix en connaissance de cause. L’accent sera mis sur les compromis qui doivent être faits au moment de la mise en œuvre des programmes de RSE ainsi que sur les enjeux théoriques et pratiques des débats qui encadrent ces compromis.
Comme dans la vie de tous les jours, en affaires aussi, la dimension éthique est incontournable. Peut-on faire affaire avec une personne que l’on estime immorale, ou encore avec quelqu’un qui adopte un code de conduite incompatible avec le notre ? Est-ce que tout est permis en affaires ? Non seulement les questions éthiques sont incontournables dans les choix d’un entrepreneur ou d’un manager mais elles peuvent même s’avérer essentielles lorsqu’il s’agit de prendre des décisions dans des zones grises, caractérisées par un droit ou des coutumes ambigües ou inacceptables. Faut-il transgresser la loi si elle est immorale ? Faut-il prendre des risques en produisant une technologie dont on ne connait pas les effets ? Le choix entrepreneurial se traduit souvent par de véritables dilemmes éthiques. Est-il immoral de vendre un produit défectueux ou de cacher des vices de fabrication ? L’immoralité est-elle nécessairement une faute professionnelle ? La frontière entre la vie privée et le monde de l’entreprise est-elle perméable ?
C’est pour aider chaque étudian(e)t à comprendre et justifier sa réponse à l’ensemble de ces questions que ce cours propose d’expliciter les différents paramètres normatifs qui sont en jeu. En bref, ce cours fournira aux étudiants des lunettes éthiques sur mesure pour pouvoir s’orienter dans le monde des affaires.

 

La formation "Bachelor International - BBA 3ème année" vous intéresse ?

GROUPE ESC TROYES vous rappellera pour préciser vos besoins et vous proposer un dossier d'inscription.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à GROUPE ESC TROYES afin que l'organisme ou l'école puisse me contacter.

Les prochaines sessions

À Troyes

De l'année 2018 à 2019

Centre

GROUPE ESC TROYES
217 AVENUE PIERRE BROSSOLETTE
10002 Troyes cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Bachelor

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École de commerce

Domaine secondaire

Marketing - Communication

Posez une question à notre responsable pédagogique