En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ECLAIREUSES ECLAIREURS DE FRANCE

BAFD - Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur

Certification / expertise

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Autre

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La formation au Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) vise à former des directeurs pilotes de projets, capables de concevoir, de mettre en œuvre, d’évaluer des projets et capables de les faire vivre en associant l’équipe et le public accueilli.

Compétences attendues en fin de parcours

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.


Se former aux Éclés !
Et Vivre l’aventure du scoutisme laïque

Un engagement citoyen
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) et le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) sont destinés à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M) dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative temporaire.

Une formation habilitée
Les EEDF disposent par l'intermédiaire de leur appartenance au Scoutisme Français d’une habilitation à organiser les formations BAFA/BAFD, délivrée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative.

La formation, une « mission prioritaire » pour les EEDF !
La réussite du projet éducatif des Eclaireuses Eclaireurs de France repose pour beaucoup sur la qualité et la pertinence de la formation dispensée. La plupart des formateurs sont bénévoles, leur engagement contribue à construire les compétences des animateurs et des directeurs.

Notre conception de la formation
Dans nos stages, nous privilégions l'apprentissage par l’utilisation de méthodes actives. Ainsi, la théorie n’est dispensée qu’en accompagnement d’expérimentation ou de mises en situations. C’est le stagiaire qui est le premier acteur de sa formation. Nos sessions proposent un dispositif d’évaluation et de suivi qui facilite l’implication personnelle dans le parcours de formation. Le formateur accompagne et guide, il garantit le cadre de l’évaluation pour permettre à chacun d’engager ou de poursuivre sa démarche de progression. Nos stages sont organisés pour la plupart en internat. La dynamique qui se construit au sein du groupe est un véritable moteur pour le stage et un vrai terrain de formation pour l’animateur.
 

Programme

Le cursus de formation BAFD est linéaire et impose un ordre précis des différentes étapes. Stage initial de formation générale 9 jours Le stage de formation générale permet de réfléchir et d'aborder...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Almayrac

Sur l'année 2018

À Arconsat

Sur l'année 2018

À Audrix

Sur l'année 2018

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes: Bailleul, Balnot-sur-Laignes, Bavinchove, Beylongue, Bordeaux, Borre, Briançon, Briançonnet, Burlats, Cayrols, Colombelles, Cours-la-Ville, Dolus-d'Oléron, Dommartin-lès-Remiremont, Gravelines, Lyon, Roches-Bettaincourt, Valloire.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

ECLAIREUSES ECLAIREURS DE FRANCE
12 place Georges Pompidou
93167 Noisy le grand cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Autre

Domaine

Animation

Domaine secondaire

Sport - Loisirs

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.