En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Bapaat Loisirs du Jeune et de l'Enfant - Animateur à Voiron Grenoble

Autre diplôme niveau inférieur au BAC

1 an(s)

Consulter l'organisme

École spécialisée

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Le BAPAAT « loisirs du jeune et de l’enfant » est un diplôme homologué de niveau V commun au secteur socioculturel et sportif.
Il représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.

Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports est un diplôme d’état qui atteste d’une qualification professionnelle pour l’encadrement, l’animation et l’accompagnement des activités physiques et sportives et des activités socio-culturelles.
Il est délivré après une formation en alternance.

L’assistant animateur technicien – option loisirs du jeune et de l’enfant et loisirs tout public - exerce son activité sous la responsabilité pédagogique, technique et logistique d’un animateur de niveau supérieur. Il participe à assurer la sécurité du public qu’il encadre.

L'activité professionnelle de l'assistant animateur s'exerce à partir d'un ou plusieurs supports techniques qui relèvent des activités socioculturelles (activités musicales, activités scientifiques, activités plastiques, livre et écriture...) comme des activités physiques et sportives (jeux sportifs collectifs, roller-skating, vélo tout terrain, tir à l'arc...), dans la limite des cadres réglementaires.

  • Il participe à l’encadrement de tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille et informe les enfants et les jeunes au sein de sa structure.
Il organise la vie collective.
Il accompagne l’enfant et le jeune dans la conception et la conduite de leurs projets.

  • Il participe à l’encadrement des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il organise, encadre, anime et accompagne, dans le respect du projet d’animation global de la structure, des activités ludiques visant le développement et la prise de responsabilité de l'enfant et du jeune dans son milieu.
Il met en œuvre une démarche de socialisation et d'accès à la citoyenneté.

  • Il participe au fonctionnement de la structure et intervient dans le projet d’activité :
Il organise son animation dans le cadre du projet pédagogique de l’institution, en préservant l’intégrité physique du public, dans les normes et les conditions de sécurité conformes à la réglementation de l’activité.
Il situe la nature de sa structure auprès des publics et promeut les prestations.
Il participe à la gestion logistique, administrative et comptable du projet d'animation de la structure.
Il suit et rend compte de l'avancement d'un projet d'animation.

Le sport représente près de 400 000 emplois dont 130 000 éducateurs sportifs.
L'augmentation du temps consacré aux loisirs, le concept de sport-santé et de sport-loisir sont désormais les principaux facteurs du développement du secteur sportif.

Formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation à Voiron près de Grenoble dans l'Isère en région Rhône Alpes.
Formations individualisées et adaptées aux différents domaines d’activité...

Public visé

  • Jeunes
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés.
La formation peut s'effectuer dans le cadre d'un contrat salarié, d'un CIF, ou dans le cadre du marché Région (14 places financées par la Région, pour les publics éligibles)

 

Programme

Consultez notre site

En résumé

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine

Animation

Domaine secondaire

Enseignement du sport

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.