Préparations au DE d'alpinisme : préparations AMM & GHM
Autres concours enseignement
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Organisme privé de formation continue
Autres concours enseignement
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Organisme privé de formation continue
Présentation - Préparations au DE d'alpinisme : préparations AMM & GHM
Les formations de préparation au DE d'Alpinisme.
Il existe deux mentions :Pour les deux formations UCPA propose une préparation à l'examen d'entrée du probatoire (première étape du DE d'alpinisme).
Le métier d'accompagnateur en moyenne montagne :
Le métier d’accompagnateur en moyenne montagne consiste à encadrer et à animer la pratique de la randonnée pédestre, de la raquette à neige, de la marche nordique, du trekking et du trail. Le titulaire du Diplôme d’Etat d'alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne a aussi pour objectif de faire découvrir et de sensibiliser les pratiquants à l’environnement montagnard ainsi qu'à la découverte de la faune et de la flore. Il peut travailler en toutes saisons.
Le métier de guide de haute montagne :
Le métier de guide de haute montagne consiste à encadrer et animer les excursions d’alpinisme sur la neige, la glace, les rochers. Il organise les ascensions des montagnes, sommets et massifs. Le guide encadre aussi les activités de ski hors pistes, de ski alpinisme, de ski de randonnée, d’escalade de cascade de glace, de canyon, de VTT. Il a aussi les prérogatives afin d’être accompagnateur en moyenne montagne et moniteur d’escalade.
Lui seul peut encadrer un pratiquant ou des groupes en environnement hostile nécessitant les techniques d’alpinisme et d’escalade. Il ne peut en revanche pas exercer sa profession sur le domaine skiable d’une station.
Avez-vous l'étoffe d'un Accompagnateur en Moyenne Montagne ?
Afin de pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire d’être en très grande forme physique et d’avoir une connaissance accrue du milieu montagnard. Il faut aussi être un passionné des sports de montagne. Par ailleurs, l’AMM est constamment en relation avec son public, il doit donc être un grand communiquant et faire preuve de pédagogie.
Avez-vous l'étoffe d'un Guide de Haute Montagne ?
Afin de pouvoir exercer le métier de guide de haute montagne, il faut être en excellente condition physique, être extrêmement polyvalent dans ses pratiques sportives (alpinisme, randonnée, escalade, ski, VTT…) et avoir une très grande connaissance du milieu montagnard afin de pouvoir encadrer les amateurs de sports de montagne en toute sécurité. . De plus, il faut faire preuve de beaucoup d’empathie afin de s’adapter au niveau de chacun.
UCPA
2 rue Professeur Zimmermann
69007 Lyon 7 ème arrondissement
> Voir la carte
Autres concours enseignement
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance