En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

GRETA des Hauts de Seine

BTS Audiovisuel - Option Gestion de production - en contrat de professionnalisation

BTS

Consulter l'organisme

10890 € TTC

GRETA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'objectif de ce BTS est de former un assistant ou chargé de production qui contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d'un projet. Présent à toutes les étapes d'une réalisation audiovisuelle, il est indispensable lors de la mise en place du projet et de son suivi, car il chiffre le coût prévisionnel (gestion des moyens matériels, humains et financiers) et établit les contrats.

Au cours de sa formation, le stagiaire apprend à mettre en place les moyens nécessaires à la production :
  • Il réalise les plans de travail, planifie, organise la logistique (déplacements, hébergement, restauration, sécurité des lieux, autorisations éventuelles). L'enseignement en environnement juridique et économique lui permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'établissement des différents contrats (acteurs, techniciens, location de matériel, de salle).
  • Il est capable de préparer les éléments nécessaires à la promotion, la diffusion ou la livraison d'un produit et d'en suivre toute l'exploitation (réseaux de distribution, produits dérivés, droits d'auteurs, archivage).
  • Il apprend à respecter une enveloppe budgétaire d'un projet en s'appuyant notamment sur l'enseignement d'économie - gestion.
La formation est complétée par des cours d'anglais, indispensable pour assurer l'avancé des projets, souvent de dimension européenne ou internationale.

Poursuite d’étude :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre en écoles spécialisées : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation production, école nationale supérieure Louis Lumière section cinéma, accessibles sur concours, ou en licence ou licences professionnelles spécialisées dans les techniques et activités de l'image et du son.

Les débouchés :

Le technicien audiovisuel travaille dans des sociétés de productions audiovisuelles ou cinématographiques, le service intégré d'une entreprise, une collectivité locale, pour des prestataires de services (dans la postproduction, la communication, l'évènementiel, la publicité) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques, salles de spectacles). Les emplois correspondent à des postes d'assistant de production, attaché ou adjoint de production, chargé de production, responsable de planning, régisseur général. Les appellations varient selon les secteurs et les entreprises.

Public visé

  • Individuels.
  • Salariés CP.
  • Autres.

Programme

Cette option est la moins scientifique des cinq options de ce BTS. L'économie et la gestion, ainsi que l'anglais y sont prépondérants.
  • Domaine littéraire et artistique (6 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Etude des productions et des oeuvres qui relèvent en particulier des domaines de l'écrit, de l'image fixe ou animée, du son, de l'audiovisuel, en prenant en compte leurs évolutions récentes. Savoir se référer à une culture, des styles, une éthique, des pratiques professionnelles lors de la mise en oeuvre d'une production audiovisuelle. Pouvoir mener une étude critique de la production réalisée. Outils et contextes de communication orale et écrite (débats, enquêtes, rapports, etc.).
  • Anglais (3 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : La maîtrise de la langue est indispensable à l'exercice de la profession.
  • Physique (2 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Version simplifiée du tronc commun des autres options (horaire réduit de moitié). Principes mis en jeu dans les dispositifs que le technicien aura à utiliser (électricité et électronique, ondes et rayonnements, optique, photométrie et couleur, acoustique etc.).
  • Technologie des équipements et des supports (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Appareils liés à la prise d'image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l'information, le contrôle et la mesure.
  • Techniques et mise en oeuvre (8 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Définition des étapes et activités de travail, de la conception à la diffusion, exploitation des documents initiaux : Synopsis, scénario, découpage, évaluation et choix des moyens. Tournage, prise de vues : Rédaction des rapports image, lumière, participation au rapport de script, suivi et gestion des imprévus. Gestion de production : outils d'organisation, gestion des activités et plannings, suivi financier et juridique, évaluation et contrôle de la conformité du produit. Stockage et archivage des éléments du projet. Sécurité, déclaration et suivi de sinistre. Suivi des équipements et consommables, maintenance.
  • Environnement économique et juridique (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).
Le rythme de l’alternance est de une semaine sur deux et à temps complet en entreprise pendant les vacances scolaires.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
  • EP3 : Environnement économique, juridique et technologie des équipements et supports.
  • EP4 : Techniques et mise en oeuvre.
  • EP5 : Épreuve professionnelle de synthèse.
  • EP6 : Situation en milieu professionnel.
ENSEIGNEMENTS GENERAUX :
  • EG1 : Culture audiovisuelle et artistique.
  • EG2 : Anglais.
MODULES TRANSVERSAUX :
  • Sensibilisation développement durable.
  • Plateforme d'individualisation.
  • Accompagnement à l’insertion dans l’emploi.
  • Travail en autonomie sur les plateaux techniques.
 

La formation "BTS Audiovisuel - Option Gestion de production - en contrat de professionnalisation" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par GRETA des Hauts de Seine.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à GRETA des Hauts de Seine afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Boulogne-Billancourt

Du 01/10/2019 au 30/06/2021

Centre

GRETA des Hauts de Seine
41 rue des Trois Fontanot
92000 Nanterre
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

BTS

Durée

Consulter l'organisme

Coût

10890 € TTC

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

GRETA

Domaine

Audiovisuel

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.