En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

GRETA des Hauts de Seine

BTS Audiovisuel - Option Métiers de l'Image - en contrat de professionnalisation

BTS

2800 heure(s)

10980 € HT

GRETA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Cette option développe l'apprentissage du regard. Le technicien image ou opérateur est chargé de préparer et réaliser les prises de vue, les éclairages d'un film, d'une émission de télévision ou d'une publicité.
  • Il intervient sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique. Au cours de sa formation, le stagiaire apprend à réaliser le tournage d'une production audiovisuelle. L'enseignement sur les technologies des équipements et des supports lui permet notamment d'acquérir la maîtrise des caméras analogiques et numériques, des éclairages (réglages, mesures, plan lumière) et de la vidéo numérique.
  • Avec l'enseignement des techniques et mise en oeuvre, il apprend, par ailleurs, à réaliser des prises de vues, à réaliser les déplacements caméras et les cadres, à créer un plan lumière et à coordonner une équipe de tournage. Le stagiaire est capable de s'assurer de la qualité professionnelle des images enregistrées au plan technique et esthétique et d'engager d'éventuelles reprises en respectant le planning du tournage.
La formation est complétée par des enseignements de physique (optique, photométrie et électricité), d'économie et de gestion, d'environnement économique et juridique et d'anglais.

Poursuite d’étude :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation image ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma (ENSLL).

Les débouchés :

L'option forme des opérateurs de prise de vues qui travaillent dans des sociétés de productions audiovisuelles, chez des prestataires de services (postproduction, communication, évènementiel) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques). Ils pourront devenir cadreur en poursuivant une formation complémentaire.

Public visé

  • Individuels.
  • Salariés CP.
  • Autres.

Programme

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : L'optique, la photométrie et la couleur, l'électricité et l'électronique.

Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Etude du fonctionnement des appareils liés à la prise d'image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l'information, le contrôle et la mesure. Sont plus particulièrement abordés : L'analyse de l'image, les alimentations, la chaîne de traitement numérique, les caméras analogiques/numériques, l'éclairage, la vidéo numérique etc.

Techniques et mise en oeuvre (8 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Repérages, matériels de prise de vue, matériels d'éclairage, machinerie ; étalonnage (moniteurs, vidéo projecteurs), réglage et mise aux normes de la chaîne image, mise en place des éclairages (essais, réglages, mesures, et contrôle lumière) ; cadrage et mouvements d'appareils, coordination avec l'équipe de tournage (décoration, son etc.), conception du plan lumière, réglages caméra, exécution des prises de vues, estimation qualitative et reprise si nécessaire, respect du découpage, évaluation des raccords ; participation au traitement de l'image : visionnage, trucages et effets spéciaux, étalonnage.

Economie et gestion (1 h 30 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Economie, droit, gestion et communication appliquées au secteur de l'audiovisuel. Notions abordées : Connaissance du milieu professionnel (audiovisuel, cinéma, spectacles, circuits de diffusion et de distribution, paysage audiovisuel), l'entreprise (formes juridiques, fonctionnement et organisation, principes de gestion), le cadre juridique (propriété littéraire et artistique, droits de la personnalité, droit du travail, législation sociale), la production audiovisuelle (chaîne de production : De la conception du projet à sa diffusion).

Le rythme de l’alternance est de une semaine sur deux et à temps complet en entreprise pendant les vacances scolaires.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :

EP3 : Physique et technique des équipements supports.

EP4 : Techniques et mise en oeuvre.

EP5 : Épreuve professionnelle de synthèse :
  • EP5.1 : Projet à caractère industriel.
  • EP5.2 : Environnement économique et juridique du projet.
EP6 : Situation en milieu professionnel.

ENSEIGNEMENTS GENERAUX :
  • EG1 : Culture audiovisuelle et artistique.
  • EG2 : Anglais.
MODULES TRANSVERSAUX :
  • Sensibilisation développement durable.
  • Plateforme d'individualisation.
  • Accompagnement à l’insertion dans l’emploi.
  • Travail en autonomie sur les plateaux techniques.
 

La formation "BTS Audiovisuel - Option Métiers de l'Image - en contrat de professionnalisation" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par GRETA des Hauts de Seine.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à GRETA des Hauts de Seine afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Boulogne-Billancourt

De l'année 2019 à 2021

Centre

GRETA des Hauts de Seine
1 place Jules Verne
92110 Clichy


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

BTS

Durée

2800 heure(s)

Coût

10980 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

GRETA

Domaine

Audiovisuel

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.