GRETA des Hauts de Seine

BTS Audiovisuel - Option Métiers de l'Image - en contrat de professionnalisation

BTS

2700 heure(s)

14300 € TTC

GRETA

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Cette option développe l'apprentissage du regard. Le technicien image ou opérateur est chargé de préparer et réaliser les prises de vue, les éclairages d'un film, d'une émission de télévision ou d'une publicité.
  • Il intervient sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique. Au cours de sa formation, le stagiaire apprend à réaliser le tournage d'une production audiovisuelle. L'enseignement sur les technologies des équipements et des supports lui permet notamment d'acquérir la maîtrise des caméras analogiques et numériques, des éclairages (réglages, mesures, plan lumière) et de la vidéo numérique.
  • Avec l'enseignement des techniques et mise en oeuvre, il apprend, par ailleurs, à réaliser des prises de vues, à réaliser les déplacements caméras et les cadres, à créer un plan lumière et à coordonner une équipe de tournage. Le stagiaire est capable de s'assurer de la qualité professionnelle des images enregistrées au plan technique et esthétique et d'engager d'éventuelles reprises en respectant le planning du tournage.
La formation est complétée par des enseignements de physique (optique, photométrie et électricité), d'économie et de gestion, d'environnement économique et juridique et d'anglais.

Poursuite d’étude :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation image ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma (ENSLL).

Les débouchés :

L'option forme des opérateurs de prise de vues qui travaillent dans des sociétés de productions audiovisuelles, chez des prestataires de services (postproduction, communication, évènementiel) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques). Ils pourront devenir cadreur en poursuivant une formation complémentaire.

Public visé

  • Individuels.
  • Salariés CP.
  • Autres.
 

Programme

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

Sciences physiques...

En résumé

Objectif

BTS

Durée

2700 heure(s)

Coût

14300 € TTC

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

GRETA

Domaine

Audiovisuel

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus