En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

GRETA des Hauts de Seine

BTS Audiovisuel - Option Montage et Postproduction - en contrat de professionnalisation

BTS

Consulter l'organisme

10980 € HT

GRETA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Cette option forme des monteurs qui interviennent, en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique, dans la réalisation des productions audiovisuelles pour assembler les images et le son, dans le respect d'un scénario.

Le stagiaire apprend tous les modes et les procédés liés au montage de l'image et du son : Outils de montage, procédures et règles, intégration d'éléments, habillage et effets spéciaux.
  • Il apprend à construire la progression d'un film (dialogues, musique, sons), en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié à la demande et en conformité avec un storyboard.
  • Grâce à sa formation, il est capable de sélectionner les prises ou plans qui seront montés, de préparer le mixage et le compositing qui consiste à rechercher dans la succession des images un équilibre entre la lumière, les textures, et les couleurs après les visionnements et les dernières finitions.
  • Par ailleurs, il acquiert un bagage technique avec l'enseignement de technologie des équipements et des supports : Maîtrise de la chaîne de traitement numérique, de la vidéo numérique et des formats d'enregistrement audio et vidéo.
La formation est complétée par des enseignements littéraire et artistique, de physique appliquée, d'anglais, d'économie et gestion, de connaissance de l'entreprise.

Poursuite d’étude :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation montage ou l'école nationale supérieure Louis Lumière section cinéma, en licence professionnelle communication techniques et des activités de l'image et du son spécialité convergence internet audiovisuel numérique par exemple.

Les débouchés :

Le paysage audiovisuel étant très diversifié, le technicien peut intervenir dans divers secteurs d'activité : Chaîne de télévision, société de production, prestataire spécialisé, etc. Son action est importante dans toutes les étapes de la production, et même dans la postproduction car il doit communiquer sur le suivi du projet. Il débute généralement comme assistant monteur avant de devenir monteur, ou monteur truquiste. Avec de l'expérience professionnel, il peut obtenir un poste de chef monteur, ou réalisateur d'événementiel.

Public visé

  • Individuels.
  • Salariés CP.
  • Autres.

Programme

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

Sciences physiques (2 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).

Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Utilisation des équipements, notamment les matériels concernant le traitement du signal audio, la chaîne de traitement numérique, la vidéo numérique, les formats et supports d'enregistrement.

Techniques et mise en oeuvre (8 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Préparation du projet : Choix des matériels en fonction des contraintes artistiques, techniques et budgétaires, préparation des éléments de montage, finition image (effets spéciaux, incrustations, etc.). Sont aussi abordés les autres aspects techniques : paramétrage des outils, installations et câblages, sécurité, maintenance. Rédaction et communication de documents techniques appropriés à l'option postproduction.

Le rythme de l’alternance est de une semaine sur deux et à temps complet en entreprise pendant les vacances scolaires.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :

EP3 : Physique et technique des équipements supports.

EP4 : Techniques et mise en oeuvre.

EP5 : Épreuve professionnelle de synthèse :
  • EP5.1 : Projet à caractère industriel.
  • EP5.2 : Environnement économique et juridique du projet.
EP6 : Situation en milieu professionnel.

ENSEIGNEMENTS GENERAUX :

  • EG1 : Culture audiovisuelle et artistique.
  • EG2 : Anglais.
MODULES TRANSVERSAUX :
  • Sensibilisation développement durable.
  • Plateforme d'individualisation.
  • Accompagnement à l’insertion dans l’emploi.
  • Travail en autonomie sur les plateaux techniques.
 

La formation "BTS Audiovisuel - Option Montage et Postproduction - en contrat de professionnalisation" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par GRETA des Hauts de Seine.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à GRETA des Hauts de Seine afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Boulogne-Billancourt

De l'année 2019 à 2021

Centre

GRETA des Hauts de Seine
1 place Jules Verne
92110 Clichy


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

BTS

Durée

Consulter l'organisme

Coût

10980 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

GRETA

Domaine

Audiovisuel

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.