GRETA des Hauts de Seine

BTS Audiovisuel - Option Son - en contrat de professionnalisation

BTS

2700 heure(s)

14300 € TTC

GRETA

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

L'option son du BTS requiert un apprentissage de l'écoute et une large culture musicale. Le professionnel illustre avec des sons un document audiovisuel, un film, ou un spectacle.

Au cours de sa formation, le stagiaire reçoit un enseignement sur la technologie des équipements et des supports : Signal audio analogique et numérique, méthodes d'enregistrements, câblage, réglages et mesures audio.

Les enseignements de mise en oeuvre techniques lui apprennent à installer le matériel des séances d'enregistrement, des spectacles, des tournages, de toutes productions audiovisuelles. Il apprend à réaliser des captations sonores en reportage ou en tournage et pour tous les spectacles vivants. Montage, mixage des éléments sonores, diffusion sonore et sonorisation des lieux font également partie intégrante de la formation technique. Le programme de sciences physiques appliquées est élaboré de manière à assurer au futur technicien une bonne compréhension des principes scientifiques mis en jeu dans les dispositifs acoustiques qu'il aura à utiliser.

La formation est complétée par des cours d'économie et gestion, d'anglais, d'environnement économique et juridique et par un enseignement littéraire et artistique.

Poursuite d’étude :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou du multimédia ou en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS), Louis lumière ou l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt).

Les débouchés :

L'emploi se situe dans les secteurs d'activités liées à la production audiovisuelle, cinématographique et de commande, production audio, production multimédia, prestations de service, diffuseurs et radiodiffuseurs, structures culturelles (théâtres, etc.). En début de carrière, l'assistant passe par des fonctions d'assistant son, de preneur de son, de sonorisateur, technicien d'antenne, de chef monteur, de perchman, de mixeur. Avec de l'expérience professionnelle, il peut prétendre à un poste de chef opérateur son ou ingénieur(e) du son. Avec un cursus d'études musicales, il peut devenir sound designer : Professionnel qui s'occupe de l'habillage sonore d'une oeuvre multimédia : Cédérom, site Internet.

Public visé

  • Individuels.
  • Salariés CP.
  • Autres.
 

Programme

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

Sciences physiques...

En résumé

Objectif

BTS

Durée

2700 heure(s)

Coût

14300 € TTC

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

GRETA

Domaine

Audiovisuel

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus