BTS Métiers de la Chimie en alternance à Nantes
BTS
1435 heure(s)
Consulter l'organisme
CFA
BTS
1435 heure(s)
Consulter l'organisme
CFA
Le Centre de Formation du CFA CFP St Félix-La Salle prépare en alternance au Brevet de Technicien Supérieur Métiers de la Chimie à Nantes en Loire Atlantique (44, Région Pays de la Loire).
Selon son lieu de travail, le technicien supérieur en chimie, exerce des fonctions variées. En laboratoire d’analyse, il est appelé à étudier, préparer, purifier, analyser, identifier des échantillons. En laboratoire de recherche et développement, il élabore de nouveaux produits, effectue des mesures et essais, conduit des synthèses pour répondre à un cahier des charges. En production, le technicien contrôle la qualité du produit à différents stade de la fabrication. La fonction technico-commerciale est également accessible.
COMPÉTENCES A ACQUÉRIR
Enseignement de Spécialité
• Physique-Chimie
- Analyse
- Formulation
- Synthèse
• Enseignement scientifique en langue vivante
• Découverte du monde professionnel
- Projet technologique
- Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Enseignement Général
• Culture Générale et Expression
• Mathématiques
• Anglais
RYTHME DE L'ALTERNANCE
Les techniciens chimistes travaillent dans des secteurs très variés : chimie fine, chimie de spécialités, industrie pharmaceutique, cosmétologie, parfumerie, industries pétrolières, matières plastiques et caoutchouc, peintures et encres, vernis et colles, métaux, papier cartons, électronique, verre, automobile, textile, agroalimentaire, traitement des eaux et des déchets, industrie nucléaire...
POURSUITES D'ÉTUDES
Choisir la formation BTS Métiers de la Chimie c’est acquérir de solides connaissances dans des domaines variés de la chimie : formulation, analyse et synthèse. Les poursuites d’études après le BTS sont possibles pour se spécialiser ou pour s’orienter vers d’autres métiers (qualité, technico-commercial…).L'apprenant section METIERS DE LA CHIMIE bénéficie, à la fois, d'un enseignement général de haut niveau en Français, Anglais, Mathématiques, Physique et d'un enseignement technique en chimie et génie chimique qui fait de lui un spécialiste reconnu. L'enseignement technologique, qui laisse une large place aux travaux pratiques, se compose des matières suivantes :
L'enseignement de chimie vise à apporter les connaissances indispensables à la formation générale et professionnelle du futur technicien supérieur opérant en laboratoire ou en fabrication. Cet enseignement est structuré en trois grandes parties : chimie générale, chimie minérale et chimie organique.
Cet enseignement permet à l'apprenti d'accéder à un bon niveau de compréhension des différents phénomènes chimiques et physico chimiques à la base de toute réaction chimique.
Les grands chapitres abordés sont :
- Structure de la matièreCe domaine nécessitant les acquis de la chimie générale n'est abordé qu'en deuxième année. Il vise à apporter à l'apprenti une bonne connaissance d'éléments à la base d'un grand nombre de procédés industriels. Les grands chapitres abordés sont :
- L'OxygèneL'objectif principal de cet enseignement est de faire comprendre la chimie organique, pour permettre de l'apprendre intelligemment. Il donne les bases essentielles (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples) puis aborde les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles, les composés naturels, ainsi que la chimie organique industrielle.
Les grands chapitres abordés sont pour la chimie organique générale:
- Détermination d'une formule bruteEn ce qui concerne la chimie organique fonctionnelle :
- Réactivité des hydrocarbures et des composés monofonctionnels (études des principales fonctions chimiques)Le génie chimique est l'art de la conception, de la construction, de l'installation et du fonctionnement des unités dans lesquelles la matière subit des transformations physico-chimiques. Ce domaine permet de comprendre un procédé grâce à un mode opératoire, de connaître le principe de fonctionnement et les principales caractéristiques des appareils utilisés, d'effectuer des mesures permettant de suivre le fonctionnement tout en ayant conscience de la précision et des limites de ces mesures.
Les grands chapitres abordés sont :
- Schéma de procédé : régulationCet enseignement permet à l'apprenti d'accéder à un bon niveau de compréhension des différents phénomènes physiques qui sont à la base des procédés de production industrielle simples ou complexes. Il permet également une meilleure compréhension des autres disciplines.
- MétrologieRecevez gratuitement le programme de la formation par CFA/CFP St Félix-La Salle.
CFA/CFP St Félix-La Salle
27 rue du Ballet
BP 60105
44001 Nantes cedex 1
> Voir la carte