En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFAI FORMAVENIR

BTS CIM - Conception et Industrialisation en Microtechnique

BTS

2 an(s)

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le titulaire du BTS CIM est capable de concevoir, industrialiser et entretenir des appareils pluritechnologiques de petite dimension, de haute qualité et de grande technicité. Il mène un projet de conception et d’industrialisation à partir d’un cahier des charges fonctionnel, jusqu’à la réalisation industrielle du produit.

Le titulaire du BTS CIM peut exercer dans les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique :

  • instruments de mesure, de contrôle, de régulation de tous paramètres
  • instruments de bord pour automobiles, bateaux, avions, engins
  • instruments de laboratoires et de recherche
  • appareils d’optique, photographie
  • cinéma, son
  • équipements médicaux et chirurgicaux
  • automates et servo-mécanismes
  • petit électroménager
  • jouets pluri-techniques
  • appareillage et composants électriques et électroniques…


Activités :
  • Étude : le technicien conçoit ou modifie un appareil microtechnique. A partir du cahier des charges, il cherche les solutions techniques adaptées, calcule les caractéristiques des constituants et modélise l’appareil sur un poste de CAO. Il intègre les contraintes liées aux matériaux, aux procédés d’obtention des pièces et aux processus de production. Il réalise des maquettes virtuelles et physiques et procède aux essais.
  • Préparation : dans le cadre de l’industrialisation du produit, il définit tout ou partie du processus de production (suite des opérations de réalisation et d’assemblage) et en vérifie la faisabilité.
  • Réalisation : sil réalise des prototypes et des outillages en utilisant des moyens de haute technologie : prototypage rapide (impression 3D, moulage silicone) et usinage (UGV, découpe au fil, enfonçage, tournage et fraisage CNC multiaxes). Il réalise ensuite un outillage de validation et d’industrialisation : outils de découpe et moules d’injection. Il étudie, réalise et positionne les circuits intégrés (électronique). Il effectue la programmation sur FAO et définit le processus de production. Il utilise les moyens de contrôle (contrôle tridimensionnel), puis assemble les pièces de l’appareil et en vérifie le bon fonctionnement.
  • Autres activités : il assure la maintenancedes appareils microtechniques. Il peut aussi mettre en service de nouveaux équipements, en expliquer le fonctionnement aux opérateurs ou encore améliorer les postes de travail existants. Il peut également contribuer à la gestion de production.
Compétences développées : Conception et modification des appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Modélisation sur CAO. Réalisation de prototypes et d’outillage : prototypage rapide (impression 3D, moulage silicone), usinage (UGV, découpe au fil, enfonçage, tournage CNC multiaxes). Réalisation d’un outillage de validation et d’industrialisation : outils de découpe, moules d’injection. Etude, réalisation et intégration de circuits intégrés : notion d’électronique. Programmation sur FAO. Définition du processus de production. Contrôle tridimensionnel.

 

Programme

La formation en apprentissage
La formation se déroule sous contrat d’apprentissage, au rythme mensuel de 2 semaines au CFAI et 2 semaines en entreprise.
Au CFAI, 750 heures de formation sont dispensées...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Cluses

De l'année 2018 à 2020

Centre

CFAI FORMAVENIR
CFAI FORMAVENIR 31 avenue des Mélèzes,
74300 Thyez


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

BTS

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine secondaire

Électrotechnique

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.