En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFAI FORMAVENIR

BTS ETT - Électrotechnique

BTS

2 an(s)

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

En BTS ETT, les jeunes réalisent l’étude, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance des équipements électriques qui utilisent des courants forts ou des courants faibles, en prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement.

Le technicien supérieur en électrotechnique réalise l’étude, la mise en oeuvre, l’exploitation et la maintenance des équipements électriques qui utilisent des courants forts ou des courants faibles, en prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement.
Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, de mécanique, d’optique, de thermique et de génie climatique.

Activités
  • Étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet : le technicien analyse les cahiers des charges, conçoit des solutions techniques, réalise les dossiers de fabrication et d’exécution de chantier, et élabore les devis.
  • Réalisation – exécution – industrialisation d’un équipement : pour la partie électrique, il règle les paramètres des procédés (ex : réglage de la cadence d’une ligne), réalise ou modifie un ouvrage, un équipement ou un produit en suivant le dossier de fabrication (montage, câblage).
  • Planification, suivi technique et maîtrise des coûts d’un projet : il établit les commandes fournisseurs, planifie les déclenchements des approvisionnements, prépare l’intervention sur un chantier, suit les coûts, les délais et la qualité de réalisation dans le cadre d’une gestion de projet.
  • Essai – mise en service – contrôle d’un équipement.
  • Maintenance et service après-vente : réglages, corrections, expertises et dépannages sur une installation.
  • Relations clients – fournisseurs : conseil, information, formation, …
Compétences développées : Etude d’un système technique industriel, pré-étude et modélisation, conception et industrialisation, construction/ technologie des matériaux et outillages, organisation de chantier, préparation/organisation et suivi des productions, technologie de fabrication, réalisation d ‘outillages.

Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, de mécanique, d’optique, de thermique et de génie climatique.

Le titulaire du BTS Electrotechnique intervient dans les secteurs de la production industrielle (construction de matériels électriques, exemple : moteurs), les services de maintenance des industries où il entretient les équipements électriques, les dépanne ou améliore leur fonctionnement, le tertiaire (automatismes et gestion technique de bâtiments), les équipements publics, l’habitat, le transport, la production et la transformation de l’énergie électrique.
Il peut aussi mettre en oeuvre des équipements liés aux énergies renouvelables.

Public visé

Formation en 2 ans après obtention d’un des diplômes suivants :

  • BAC S-SI
  • BAC STI2D
  • BAC STI Génie électrotechnique ou Génie électronique
  • BAC PRO ELEEC
  • Autres formations post-Bac : sur étude du dossier.
 

Programme

Enseignement général
- Culture Générale – Expression- Mathématiques
- Anglais - Économie et gestion de l’entreprise
Enseignement professionnel - Génie électrotechnique - Essais de systèmes...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Cluses

De l'année 2018 à 2020

Centre

CFAI FORMAVENIR
CFAI FORMAVENIR 31 avenue des Mélèzes,
74300 Thyez


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

BTS

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine secondaire

Industrie

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.