En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

IRAF

BTS FED Froid et Conditionnement d'Air en Alternance à Lyon

BTS

2 an(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La formation en alternance à l'IRAF a pour objectif de former des techniciens autonomes, capables d'assumer les responsabilités confiées par l'entreprise dans le cadre de ses missions.

C’est un technicien supérieur qualifié qui exerce ses compétences sous la direction hiérarchique d’un chargé d’affaires, chef de chantier, directeur technique, responsable bureau d’études (BE), gérant ou chef d’agence.
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il doit être conscient des conséquences techniques et financières de ses choix et aussi des problèmes qui peuvent survenir sur les installations.
Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation (tout particulièrement dans des petites entreprises) et à l’exploitation d’un système.

Les applications du froid sont multiples et variées depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d’élaboration de produits: industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles.

Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Il s‘agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation et aussi de
maintenir une ambiance souhaitée suivant les besoins d’un processus industriel. Il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, et participe à la mise en oeuvre de solutions techniques qui prennent en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie.

Les compétences requises :

Le technicien supérieur intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation jusqu'à la maintenance de l’équipement. Il doit ainsi dimensionner, définir et représenter les installations en utilisant des outils informatiques, réaliser les schémas de principe, chiffrer, planifier et contrôler les travaux d’installation, mettre en service et optimiser les équipements.
Il sera également amené à conseiller les clients : des commerçants de l’alimentaire, des restaurateurs, des collectivités, mais aussi des industriels, des services hospitaliers, des professions libérales.

Emploi :
Le jeune titulaire d’un brevet de technicien supérieur peut travailler dans les domaines suivants.
- bureaux d’études techniques (BET) et entreprises,
- entreprises d’installation et/ou de maintenance,
- fournisseurs et/ou fabricants d’équipements,
- collectivités territoriales,
- sociétés productrices d’énergie.

Public visé

Vous êtes intéressé pour apprendre le métier dans une entreprise tout en préparant le diplôme du BTS au centre de formation IRAF dans le cadre d'une alternance en contrat de professionnalisation.


Cette formation en contrat de professionnalisation est accessible aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et aux salariés du secteur énergétique dans le cadre d'une période de professionnalisation.

Vous êtes titulaire d'un Bac général S, d'un BAC Technologique Option energie environnement, d'un Bac pro Energénique : Technicien de maintenance ou installateur des systèmes énergétiques et climatiques ou technicien du froid et du conditionnement d'air.

 

Programme

DOMAINES GENERAUX 396 heures CULTURE GENERALE 66 Communiquer oralement S’informer se documenter Appréhender un message Réaliser un message Apprécier un message ou une situation Rédiger...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

IRAF
327 RUE GARIBALDI
69007 Lyon 7 ème arrondissement

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

BTS

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Développement durable

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.