BTS Fluides-Énergies-Domotique option C : Domotique et Bâtiments Communicants (BTS FED option DBC)
BTS
1150 heure(s)
Consulter l'organisme
Éligible CPF
BTS
1150 heure(s)
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Objectif
L'objectif du BTS FED option DBC est de former des expert(e)s en automatismes et réseaux de communication du bâtiment. La programmation, les protocoles de communication ou encore l'immotique font partie de leurs compétences : concevoir, installer , programmer et mettre en service des systèmes d'automatismes communicants (chauffage, climatisation, éclairage...) est le cœur de leur activité ! Ces technicien(ne)s sont capables de suivre le déroulement d'une affaire sur le plan technique et économique, de sa conception à sa mise en service.
Pour cela, ils vont acquérir tout au long de leur formation les compétences leur permettant de réaliser :
- Des activités d'études techniques : concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements, chiffrer.
- Des activités d'intervention : mettre en service des systèmes et les optimiser, contrôler des travaux, diagnostiquer des dysfonctionnements, conseiller les clients.
- Des activités d'organisation : réaliser un planning d'intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports, des comptes rendus techniques, des dossier de réalisation ou des ouvrages exécutés type DOE.
Les titulaires du BTS Fluides-Energies-Domotique Option C Domotique et Bâtiments Communicants maitrisent les technologies et la réglementation dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie et des énergies renouvelables.
Débouchés
Suite à ce BTS TS Fluides-Énergies-Domotique option C Domotique et Bâtiments Communicants, il est possible d'accéder à des métiers tels que domoticien(ne), automaticien(ne), technicien(ne) d'installation en domotique, technico commercial(e), chargé(e) d’affaire en génie climatique, technicien(ne) en bureau d’études, technicien(ne) spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, technicien(ne) thermicien(ne)... Ces métiers peuvent s'exercer dans divers environnements : en bureau d'études techniques (BET), en entreprises d'installation ou de maintenance, chez des fournisseurs ou fabricants d'équipements, en collectivité territoriale... Il est également possible de poursuivre sa formation en Licence Pro dans le secteur de l'énergétique.
À Paris
Du 05/09/2024 au 20/06/2025
GRETA GPI2D
134 rue d’Aubervilliers
Immeuble Métropole 19
Bâtiment A - RDC
75019 Paris 19 ème arrondissement
> Voir la carte
Éligible
1150 heure(s)
Consulter l'organisme
En alternance