Technicien supérieur audiovisuel – option montage Diplôme INA
BTS
24 mois
Consulter l'organisme
CFA
BTS
24 mois
Consulter l'organisme
CFA
Être capable de réaliser le montage et la postproduction (images, sons) d'une oeuvre ou d'un produit audiovisuel.
Le technicien supérieur en audiovisuel, option Montage et Postproduction a la charge de concevoir, mettre en oeuvre et en forme, réaliser le montage et la post-production d'une oeuvre ou d'un produit audiovisuel. En collaboration avec un réalisateur ou un journaliste, selon la nature des productions, il traduit, à travers son intervention technique, le projet artistique de celui-ci.
Il participe à l'élaboration de la bande son du projet et prépare le mixage. A l'issue de cette étape, le monteur peut intervenir sur le travail de conception et la composition d'images multicouches (compositing). Enfin, il finalise le produit : conformation, insertion des génériques, étalonnage, corrections des défauts (colorimétrie, perte de signal, drop-out...).
En partenariat avec l'INA.
Savoirs et savoir-faire associés au métier de monteur : Bon niveau de culture générale et artistique, intérêt pour la technologie et son évolution, adaptabilité, aptitude à gérer le temps et le stress, aptitude à résoudre les problèmes, bonne capacité d’organisation. Ouverture d’esprit, bonne aptitude à travailler en équipe.
évolutions récentes et/ou actuelles (médias émergents)
Culture narrative : étude du récit et analyse filmique, ateliers de story-board et scénario
Économie gestion et droits de l'audiovisuel : administration de projets audiovisuels, dispositifs de financement et marchés en France et à l'étranger. Gestion, droits, statuts et entités associés aux métiers de l'audiovisuel
Sciences physiques : compréhension des principes scientifiques mis en jeu dans les dispositifs utilisés.
Recevez gratuitement le programme de la formation par CFA DU SPECTACLE.
CFA DU SPECTACLE
92 avenue Gallieni
93170 Bagnolet
> Voir la carte
24 mois
Consulter l'organisme
En alternance