Objectifs
Préparez votre BTS Métiers des Services à l’Environnement pour des missions de :
• Responsable de secteur
• Inspecteur
• Chargé de développement commercial
• Chef de projet
• Conseiller technique
C’est une clé d’entrée dans plusieurs secteurs professionnels : la propreté et les services associés, l’assainissement, la gestion des déchets et la propreté urbaine.
C’est se former aux métiers de :
- Responsable de secteur, inspecteur, chargé de développement : vous recherchez les solutions pour réaliser et optimiser les prestations conformément aux objectifs. Vous assurez le suivi des travaux, coordonnez l’organisation de plusieurs sites et participez à l’action commerciale.
- Adjoint au responsable des services généraux, chef de projets, conseiller technique ... : vous gérez des projets techniques, vous administrez la logistique, étudiez la rentabilité et coordonnez la qualité. Vous assurez également les relations commerciales.
Public visé
Jeunes de 16 à 30* ans
*expérimentation dans les régions Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile de France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire / 25 ans dans les autres régions.
Programme
FORMATION EN ALTERNANCE
AU CFA PROPRETÉ
Conformément au référentiel de l’Education Nationale, le programme comprend enseignements général et professionnel avec notamment les matières suivantes :
• Techniques professionnelles de la propreté et de l’hygiène
• Collecte et valorisation des déchets de la propreté urbaine
• Assainissement
• Biologie, microbiologie et écologie appliquées
• Sciences et technologies des systèmes
• Sciences physiques et chimiques
• Système Qualité, Sécurité, Environnement, Responsabilité sociétale et Développement Durable
• Communication et techniques de management
• Gestion économique et développement de l’activité
• Langue vivante
EN ENTREPRISE
Sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage, en liaison avec le CFA, le plan de formation s’articulera notamment autour de :
• L’élaboration des prestations : analyse du besoin, définition des choix techniques et humains, ordonnancement et planification des interventions
• La participation à la rédaction de l’offre commerciale ou de la réponse à appel d’offre
• Le suivi de la prestation et la mesure de la satisfaction client
• L’organisation de chantiers et de travaux exceptionnels : l’identification des besoins, des moyens, de la mise en place... • La gestion des stocks : distribution, évaluation des besoins, choix des fournisseurs…
• L’utilisation des différents matériels, la mise en œuvre des techniques professionnelles
• L’encadrement accompagné d’une équipe opérationnelle : rédaction de fiches de poste, conduite de réunions, d’entretiens, gestion de situations exceptionnelles (absences,…)
• La participation à la mise en place de systèmes de management Qualité, Sécurité, Santé et Environnement et de plans d’actions Développement Durable