En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Institut des études commerciales IEC

BTS MUC formation en Alternance sept/ 2018 (dernières places)

BTS

2 an(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'IEC prépare, sous la forme de l'alternance ou de la formation initiale , à la délivrance d'un diplôme de BTS MUC dont la principale qualité est de permettre une insertion professionnelle rapide, au bout des deux ans de formation.

Le rythme de la formation dépend du choix de l'étudiant. Au rythme soutenu de l'alternance (qui entraine le financement de la formation et donc sa gratuité), celui-ci peut préférer la formation initiale au coût de 4900 euros l'année. Un partenariat avec la BNP permet la délivrance de prêts étudiants.

L'insertion professionnelle se fait la plupart du temps sous la forme d'un premier poste d'assistant, correspondant à des fonctions de second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, … - animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial , délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, … - télévendeur, télé-conseiller, … - chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale.

Une évolution rapide sur des fonctions à responsabilité est envisageable à court ou moyen terme et conduit vers des postes de manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits,… - responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, … - administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur.

L'évolution professionnelle se fait au sein d'entreprises très variées puisque qu'il s'agit aussi bien d'entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, que d'unités commerciales d’entreprises de production, d'entreprises de commerce électronique ou d'entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …Leurs activités concernent donc aussi bien une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, …).

Le BTS MUC préparé à l'IEC est la garantie d'une formation alliant pratique professionnelle et apprentissage académique. Le premier objectif de la préparation est l'insertion au sein de l'entreprise, qu'il s'agisse de celle ayant servi de cadre à l'alternance ou d'un autre établissement. Cependant, si l'étudiant le désire, la formation peut aboutir à une poursuite d'étude en master professionnel, IAE, école.

Public visé

Tout public notamment public en situation de handicap.

Programme

La préparation au BTS MUC vise à l'obtention de compétences sur les quatre fonctions essentielles du manager commmercial.

Ces fonctions sont :

1. Manager l’unité commerciale

Afin de manager son équipe, l'étudiant va apprendre à maintenir en permanence d’une équipe commerciale professionnelle, organisée, performante et motivée. Il doit pour cela apprendre à mettre en oeuvre une évaluation méthodique et rigoureuse des performances de l’unité commerciale. Il pourra alors évaluer les objectifs mercatiques et commerciaux de l’unité commerciale ainsi que le respect des valeurs et des procédures de l’entreprise par l’équipe commerciale.

La formation doit permettre d'établir des prévisions et des mesures correctrices pertinentes permettant une efficacité dans la conduite de projets. Cette effiacité justifie le suivi des équipements et de l’organisation matérielle respectant les consignes de sécurité, les réglementations et assurant l’accueil de la clientèle dans les meilleures conditions.

2. Gérer la relation avec la clientèle

Les étudiants apprendront à établir des plans d’action commerciale adaptés à la clientèle en utilisant des supports de communication et outils d’aide à la vente efficaces. Ils doivent ainsi s'assurer du fait que la pratique de la vente soit conforme aux méthodes, à la déontologie et aux objectifs de l’entreprise. Leur objectif sera alors d'augmenter le capital client, ainsi que la satisfaction et de la fidélité de ceux -ci. Le comportement de toute l’équipe commerciale sera centré sur le client. Une évaluation méthodique et rigoureuse des effets des actions commerciales centrées sur la clientèle doit donc être évaluée.

3. Gérer et animer l’offre de produits et de services

L'étudiant va apprendre à mettre en place des actions promotionnelles efficaces sous la forme d'offres ponctuelles dont il doit pouvoir évaluer avec méthode et rigeur les performances commerciales. Parallèlement, il doit pouvoir gérer un portefeuille de fournisseurs adapté aux objectifs de l’entreprise et garantir de la sorte l'efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
Plus largement, il s'assure de l'adéquation entre l’offre de produits et de services et la zone de chalandise ou la cible mais aussi de la conformité des prestations offertes à la clientèles aux objectifs de qualité de l’unité commerciale. La condition est notament de s'assurer de l'attractivité et du caractère fonctionnel de l'espace commercial.

4. Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Les trois premières fonctions ne sont garanties qu'à la condition de préserver l'enrichissement permanent du système d’information (données sur les clients, les produits, les fournisseurs, l’environnement commercial …). L'étudiant développera donc des études de qualités. Il devra alors s'appuyer sur sa maîtrise des processus d’interrogation du système d’information. L'ensemble de cette démarche aboutira à une prise de décision efficace, nécessaire à l'amélioration de la performance, de la qualité et de la sécurité du système d’information de l’unité commerciale.


Ces objectifs reposent sur l'acquisition de compétences pluridisciplinaires, relevant aussi bien l'experience professionnelle que de la formation en école. Celle-ci est cependant la synthèse des acquis nécessaires à la réussite de l'examen et répartit ces enseignements entre matières dites "professionnelles" et matières considérées comme "générales".

Les matières professionnelles sont essentiellement la mercatique, le management des unités commerciales, la gestion des unités commerciales, la communication et l'informatique commerciale. Ces matière sont évaluées à travers trois grandes épreuves que sont le management et la gestion de l'unité commerciale (MGUC), l'analyse et la conduite de la relation commerciale (ACRC) et le projet de développement de l'unité commerciale (PDUC). Pendant toute sa scolarité, l'étudiant en formation à l'IEC suivra les enseignements au sein de trois grands cours de PDUC et ACRC (épreuves sur dossier avec un oral) et de MGUC (Etude de cas). Il s'inscrit donc dès le premier jour dans l'optique de réussite de l'examen qu'il prépare donc dès la première année.
Les plus de l'IEC: les étudiants sont suivis pendant deux ans par un enseignant référent sur les matières professionnelles pour se préparer en continu à l'examen.

Mais la réussite des matière professionnelles est conditionnée par celles des matières générales qui en constituent le support essentiel. Les étudiants doivent donc suivre des enseignements de français, d'anglais et d'économie et de droit, matières toutes essentielles pour la compréhension de l'environnement social et économique de l'entreprise.
Les plus de l'IEC: les étudiants sont tous inscrits au Projet Voltaire pour améliorer leur niveau d'orthographe et de grammaire dans l'objectif d'améliorer l'écrit de l'examen mais aussi la communication professionnelle.
Les étudiants bénéficient tous de l'accès à une seconde langue optionnelle, très largement conseillée (espagnol dès maintenant et italien à la rentrée 2018).
Les étudiants bénéficient des ateliers decouvertes et approfondissement hebdomadaires qui permettent d'approfondir le programme (conférences de professionnels partenaire, activités culturelles en lien avec le programme de culture générale et d'économie et droit, projection de documentaire, débats thématiques).
Une bibliothèque est à disposition des étudiants, tout comme uen malette pédagogique leur est remise en début d'année. Un partenariat permet l'accès à la bibliothèque universitaire de Créteil.
Le temps de formation des étudiants se répartit autour d'une rotation entre une semaine en entreprise et une semaine à l'IEC. La semaine passée à l'IEC se répartit entre cours, évaluations et ateliers. Un système "tutorat et entraide" permet aux étudiants rencontrant une difficulté de se faire accompagner par un camarade et un enseignant de la matière.

Les étudiants bénéficient de plages horaires dédiées au travail du projet Voltaire et aux devoirs sur table dont le planning est établi mensuellement. Des BTS Blanc sont organisés régulièrement.
 

La formation "BTS MUC formation en Alternance sept/ 2018 (dernières places)" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par Institut des études commerciales IEC.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à Institut des études commerciales IEC afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

Du 01/09/2018 au 01/07/2019

Centre

Institut des études commerciales IEC
1, voie Felix Eboué
94000 Créteil


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

BTS

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Dans mon entreprise, En école ou centre de formation, À distance / e-learning, En alternance

Type d'établissement

École de commerce

Domaine secondaire

Techniques de vente

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.