En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ESICAD

BTS MUC : Management des Unités Commerciales

BTS

2 an(s)

Consulter l'organisme

École de commerce

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Spécialisée dans les formations post-bac tertiaires, de BAC+2 à BAC+5, en formation initiale et en alternance, l’ESICAD Montpellier et Toulouse forment aux métiers du commerce, du management, de l’administration, de la gestion / finance, de l’informatique et de l’hôtellerie restauration, des Ressources Humaines et de l’informatique…

S’il est bien un BTS susceptible d’accompagner voire d’assouvir un grand nombre de passions, c’est ce BTS MUC. Parfaitement adapté au tissu économique local, il est ouvert à tous les secteurs d’activité du commerce où chacun pourra trouver sa voie. Star des BTS, il reste le plus demandé en France tant ses débouchés sont multiples.

Le technicien supérieur en Management des Unités Commerciales maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciales.
Ces tâches peuvent être aussi variées que créatives, et ce dans tous les secteurs d’activités (mode, culture, informatique, sport, jeux vidéo, technologie, etc…). Ce poste offre donc la possibilité de concilier ses propres centres d’intérêt avec son métier et de pouvoir par la suite évoluer vers un tout autre secteur.
Très au fait des technologies de l’information et de la communication, il intervient dans le management de structures commerciales de toute taille (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Concrètement, il gère et adapte l’offre commerciale, la rend plus attractive. Réactif et inventif, il est aussi capable de l’optimiser (décoration vitrine, présentation en rayon, etc…).

Après ces études, vous pouvez donc, en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise, exercer des métiers diversifiés :
Assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin…, Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil, marchandiseur…, Télévendeur, téléconseiller…, Chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale…

Avec la possibilité d’évoluer vers des postes élevés : Directeur de magasin., Chef d’agence commerciale, chef de groupe, chef de flux., Responsable d’un centre de profits, Directeur de clientèle., Administrateur des ventes., Responsable logistique.


Exemples de missions en entreprise :

- Organiser des opérations commerciales et marketing (soldes, animation des ventes, élaboration d’un programme de fidélité, lancement d’un nouveau produit).
- Démarcher / contacter les prospects et comptes clients par téléphone (phoning).
- Suivre des commandes, le SAV.
- Mettre en rayon des produits (merchandising).
- Réaliser une enquête de satisfaction clients.
- Participer et éventuellement animer les réunions d’équipe.
- Gérer des plannings du personnel.
- Former de nouveaux membres de l’équipe.
- Gérer des stocks, des livraisons / commandes / approvisionnements.
- Rechercher de nouveaux fournisseurs.

Public visé


  • Aux titulaires du baccalauréat général (S, ES, L)
  • Aux titulaires de certains baccalauréats technologiques (STG),
  • Aux titulaires de certains baccalauréats professionnels.
 

Programme

Culture générale et expression Langue vivante Économie générale Développement des Unités Commerciales Droit Mercatique Management des unités commerciales Gestion des unités commerciales Informatique commerciale...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

De l'année 2019 à 2021

De l'année 2019 à 2021

Centre

ESICAD
1702, rue St Priest
34097 Montpellier cedex 5


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

BTS

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École de commerce

Domaine secondaire

Négociation

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.