En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFA régional agricole et horticole Rhône-Alpes

BTSA Viticulture œnologie en alternance

BTSA

2 an(s)

Gratuit

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le CFA régional agricole propose une formation BTS Viticulture œnologie en alternance à Belleville (69 Rhône)

Ce BTSA permet de former en 2 ans des techniciens capables d’assumer des responsabilités dans les métiers de la vigne, du vin et de l’œnologie.

Les cours portent sur l'étude de la vigne dans son environnement, les processus chimiques de la vinification et de la production agricole. Maths, informatique et gestion sont aussi au programme. Un module « Marketing et pratiques innovantes » permet aux étudiants de se familiariser avec les techniques de la vente du vin.

Lors des séquences en entreprise, l'apprenti est présent à tous les moments clés de la vie de l'exploitation : travaux viticoles, vinification, travaux de cave, conditionnement, commercialisation.

Ce BTSA est organisé suivant les critères de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur (processus de Bologne) en 4 semestres et en unités d’enseignements (UE). Il s’acquiert par l’attribution de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System) par semestre. Un supplément au diplôme Europass est également remis à chaque diplômé. Les examens sont semestriels sans examen final. Cette formation par apprentissage est unique en France.

Le diplôme débouche sur des emplois de gestionnaire de domaine viticole, de chef de culture, de technicien de laboratoire, ou sur des fonctions de conseil ou de développement auprès d'organismes professionnels privés ou publics, ainsi que sur l’installation.

Il permet de poursuivre des études supérieures : BTSA en 1 an pour acquérir une spécialité supplémentaire, licence de la Vigne et du Vin, Diplôme National d’OEnologue, classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

 

Programme

SEMESTRE 1 :

UE1.1 Connaissance fondamentales viti-vinicoles :
Anglais. Viticulture - Biologie. OEnologie - Chimie. EPS. UE1.2 Analyse des pratiques Chantier vendange et de vinification...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Belleville

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

CFA régional agricole et horticole Rhône-Alpes
26 Chemin DE LA BRUYERE
69570 Dardilly


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

BTSA

Durée

2 an(s)

Coût

Gratuit

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Viticulture

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.